Image recette Mini mille-feuille à la vanille, sauce caramel au beurre demi-sel

Mini mille-feuille à la vanille, sauce caramel au beurre demi-sel

(150 notes)
Petits carrés de pâte feuilletée superposés et garnis d'une crème pâtissière légère à la vanille bourbon, accompagnés d'une sauce caramel au beurre demi-sel.
30min
20min
1h

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la pâte
Pâte feuilletée400 g

Sucre glace30 g

Pour la crème
Lait 1/2 écrémé50 cl

Gousse(s) de vanille1 pièce(s)

Sucre en poudre100 g

Oeuf(s)3 pièce(s)

Farine de blé50 g

Crème liquide entière30 cl

Pour la sauce
Sucre en poudre200 g

Beurre demi-sel50 g

Crème liquide entière20 cl


Descriptif de la recette

1. Pour le feuilletage :
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).

Couper le feuilletage en 18 rectangles réguliers puis cuire la pâte feuilletée au four, entre deux plaques à pâtisserie, pendant 15 à 20 min. Laisser refroidir après cuisson. Saupoudrer ensuite de sucre glace les carrés de pâte feuilletée et caraméliser sous le gril du four pendant 3 à 4 min. Réserver.
2. Pour la crème :
Porter le lait à ébullition et faire infuser la gousse de vanille ouverte en deux et grattée. Dans un bol, blanchir les oeufs avec le sucre en fouettant vigoureusement. Ajouter la farine puis le lait chaud, remettre dans la casserole et porter le tout à ébullition. Cuire 3 min en remuant constamment. Verser la crème dans un plat recouvert d'un film alimentaire et réserver au frais pendant 1 h.

Passé ce délai, fouetter la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit lisse. A l'aide d'un fouet, monter en chantilly la crème liquide. Incorporer délicatement la chantilly à la crème pâtissière, puis remplir une poche à douille et réserver.
3. Pour le caramel :
Verser le sucre dans une poêle à fond épais et laisser caraméliser sans remuer. Ajouter ensuite le beurre salé puis la crème liquide. Mélanger et laisser refroidir.

Pour finir les mille-feuilles : déposer de la crème pâtissière à l'aide de la poche à douille sur 12 rectangles de feuilletage, puis les monter par 2 (2 étages de feuilletage à la crème) et couvrir chaque mille-feuille d'un 3e rectangle. Servir avec la sauce caramel.

chef_trick

«Vous pouvez remplacer la gousse de vanille par 50 g de crème de marron ou par une pâte de pistache. Pensez à couvrir la crème d'un film alimentaire au contact pour éviter l'oxydation.»

D’autres idées délicieuses

Black Friday 2022Black Friday 2022