Image recette Sushis et makis de thon et saumon

Sushis et makis de thon et saumon

(11635 notes)
Le must de la cuisine japonaise : un riz japonais étuvé et vinaigré, puis modelé à la main et surmonté de poisson cru, ou garni de poisson et roulé dans une feuille d'algue.
20min
15min
45min

Ingrédients pour

36 pièces
Riz japonais à sushi300 g

Eau33 cl

Vinaigre de riz4 cl

Sucre en poudre10 g

Sel fin4 g

Pour le reste de la recette
Filet(s)de saumon400 g

Thon rouge400 g

Feuille(s) de nori3 pièce(s)

Wasabi3 g

Sauce Soja10 cl


Descriptif de la recette

1. Pour le riz
Préparation du riz : laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire, puis l'égoutter et le mettre dans la marmite avec l'eau. Le laisser tremper pendant 30 min, puis couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 à 3 min, puis cuire le riz à feu doux pendant 12 min environ. Éteindre alors le feu et laisser le riz reposer 10 min, puis l'étaler dans un plat.

Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz et remuer délicatement. Éventer ensuite le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
2. Pour le reste de la recette
Pour les makis : tailler la moitié du thon et du saumon en bâtonnets de 15 cm de long. Poser ½ feuille d'algue sur un tapis de bambou, y étaler le riz et un peu de wasabi. Placer le poisson par-dessus, puis rouler à la main. Couper ensuite le rouleau en 6 à l'aide d'un couteau mouillé.

Pour les sushis : tailler les poissons en fines lamelles. Se mouiller les mains et former des tampons de riz, mettre un peu de wasabi dessus, puis poser une lamelle de poisson.

Déguster les sushis et les makis avec la sauce soja.

chef_trick

«N'humidifiez pas trop la feuille de nori avant d'étaler le riz dessus : elle risquerait de se déchirer lors du façonnage.»

D’autres idées délicieuses

Black Friday 2022Black Friday 2022