Trifle chocolat noir et cerises griottes, tuile à la nougatine
★
★
★
★
★
★
★
★
★
★
(24 notes)
Une riche mousse aux cerises griottes et chocolat noir surmontée de crème chantilly au kirsch et des éclats de nougatine.
15min
5min
30min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour le(s) biscuit(s)
Spéculoos6 pièce(s)
Beurre doux60 g
Cacao en poudre non sucré10 g
Crème liquide entière32 cl
Chocolat noir230 g
Lait 1/2 écrémé3 cl
Pour la crème
Kirsch5 cl
Pour la ganache
Crème liquide entière15 cl
Sucre glace30 g
Pour les tuiles
Amande(s) effilée(s)50 g
Sucre en poudre170 g
Beurre doux15 g
Pour le(s) fruit(s)
Cerise(s) au sirop100 g
Descriptif de la recette
1. Pour les verrines
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Faire fondre le beurre. Mettre les biscuits et le cacao en poudre dans un robot et mélanger pour obtenir une texture granuleuse de crumble. Ajouter le beurre. Mélanger énergiquement et répartir le mélange dans des verrines à une hauteur de 1 cm environ. Réserver au réfrigérateur environ 10 minutes.
Pour faire la ganache, porter à ébullition 20 cl de crème et le lait. Casser le chocolat dans un récipient résistant à la chaleur. Quand la crème commence à bouillir, la verser sur le chocolat et remuer jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que la ganache soit onctueuse. Dans un autre bol, fouetter la crème restante jusqu'à ce qu'elle commence à s'épaissir. L'incorporer dans la ganache jusqu'à ce que le mélange soit homogène puis le mettre dans une poche à douille.
Sortir les verrines et ajouter quelques cerises griottes et un peu de sirop. Recouvrir de ganache pour finir de remplir les verrines. Mettre au réfrigérateur au minimum 30 min pour que la mousse prenne.
2. Pour la nougatine
Répartir les amandes sur une plaque à pâtisserie et les mettre au four 5 min environ à 180°C jusqu'à ce qu'elles deviennent brunes.
Faire cuire le sucre dans une casserole à bas feu, en remuant continuellement avec une spatule, jusqu'à ce qu'il fonde et devienne un caramel. Ajouter les amandes et remuer pendant 1 min, puis incorporer le beurre.
Répartir la nougatine sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. La laisser refroidir et devenir cassante. Puis la casser en éclats irréguliers.
3. Pour la crème au kirch et le dressage
Mélanger la crème, le sucre glace et le kirch dans un bol. Verser la mélange dans un siphon. Visser le couvercle du siphon et s'assurer qu'il est bien fermé. Secouer vigoureusement pendant 10 secondes. Charger avec une cartouche de gaz et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Sortir les trifles du réfrigérateur, ajouter dessus la crème au kirch et finir avec quelques éclats de tuile de nougatine et un peu de sucre glace pour décorer.
Le + du Chef
«Vous pouvez varier les fruits utilisés dans cette recette. Des morceaux de mandarines trempés dans le Grand Marnier peuvent être une très bonne alternative. »