Image recette Gratin de coquillettes aux Petits Pois Cassegrain et saumon

Gratin de coquillettes aux Petits Pois Cassegrain et saumon

(3 notes)
Des coquillettes cuites puis mélangées avec des Petits Pois Cassegrain et des cubes de saumon poêlés à l'huile d'olive, le tout recouvert de sauce béchamel et de gruyère puis gratiné au four.
20min
15min
5min

Ingrédients pour

6 pers.
Coquillette500 g

Petits Pois Cassegrain1 boite(s)

Filet(s)de saumon200 g

Gruyère râpé80 g

Gros sel10 g

Huile d'olive3 cl

Sel fin6 pincée(s)

Moulin à poivre6 tour(s)

Pour la sauce
Beurre doux30 g

Farine de blé30 g

Lait 1/2 écrémé15 cl

Sel fin6 pincée(s)

Moulin à poivre6 tour(s)


Descriptif de la recette

1. Pour les pâtes et la garniture
Préchauffer le four à 220 °C (th. 7-8).

Égoutter les Petits Pois Cassegrain et conserver le jus.
Couper le filet de poisson en cubes de 1 cm.

Porter un grand volume d’eau à ébullition, verser le gros sel et cuire les pâtes 1 min de moins que la durée indiquée sur le paquet. Égoutter ensuite les pâtes, puis les rafraîchir sous un filet d’eau froide.

Dans une poêle chaude, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les dés de poisson sur chaque face pendant environ 2 min. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.
2. Pour la béchamel
Mettre le beurre à fondre doucement dans une casserole, puis ajouter la farine et mélanger à l’aide d’une spatule. Laisser ensuite cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans coloration.
Toujours à feu doux, verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. Laisser cuire à petite ébullition pendant 5 min tout en continuant de mélanger. Assaisonner ensuite le tout de sel et de poivre.
3. Pour la cuisson
Dans un plat à gratin, mélanger les pâtes avec les petits pois et les dés de poisson. Verser la béchamel dessus et parsemer le tout de gruyère râpé. Enfourner à 220 °C (th. 7-8) pendant 15 min.

À la sortie du four, attendre 5 min avant de déguster.

Le + du Chef

«Vous pouvez remplacer le saumon par du cabillaud et mettre de la crème à la place de la béchamel pour obtenir un gratin plus léger.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC