Pavé de saumon rôti aux olives noires, tagliatelle aux épinards
Pavé de saumon rôti aux olives noires, tagliatelle aux épinards
(18 notes)
Saumon piqué d'olives noires et arrosé d'une sauce vierge aux olives, accompagné de tagliatelle fraîches cuites avec des épinards et des champignons.
20min
10min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pavé(s) de saumon (150g)
6 pièce(s)
Olive(s) noire(s)
100 g
Tomate(s)
2 pièce(s)
Echalote(s)
1 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Piment d'Espelette
6 pincée(s)
Huile d'olive
10 cl
Pour la garniture
Tagliatelle(s) fine(s)
500 g
Pousse(s) d'épinard
100 g
Echalote(s)
1 pièce(s)
Champignon(s) de Paris
100 g
Crème liquide entière
15 cl
Gros sel
10 g
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Éplucher les échalotes et les ciseler. Éplucher les champignons et les couper en quartiers. Peler les tomates, les épépiner puis les couper en dés. Couper les olives en 4. Désarêter le saumon, puis inciser la chair pour y insérer des quartiers d'olives noires. Mélanger le reste d'olives noires avec les tomates, la moitié des échalotes et l'huile d'olive, puis saler et poivrer.
Préchauffer le four à 200 °C. Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, colorer le saumon 2 min côté peau, puis 1 min côté chair. Retirer ensuite les pavés de la poêle et les poser sur une plaque, puis terminer la cuisson au four pendant 4 min.
Cuire les tagliatelle pendant 3 min dans une grande casserole d'eau bouillante salée, puis les égoutter.
Dans une grande poêle, faire suer les échalotes à l'huile d'olive pendant 2 min avec une pincée de sel. Ajouter ensuite les champignons et cuire durant 2 min à feu fort, puis terminer par les épinards. Crémer, puis ajouter les tagliatelle dans les légumes afin de les enrober de crème. Rectifier ensuite l'assaisonnement.
Servir les tagliatelle dans l'assiette avec le saumon arrosé de vinaigrette aux olives.
Le + du Chef
«Les épinards ont un grand volume lorsqu'ils sont crus, par contre une fois cuits il n'en reste pas beaucoup dans la poêle. C'est pourquoi il faut les assaisonner cuits pour ne pas mettre de sel en excès.»