Photo de ISABELLE
Photo de MARILYN
Filet de bar grillé sur la peau et nappé d'une vinaigrette à la tapenade corsée, accompagné d'aubergines sautées à l'huile d'olive, aux raisins secs et aux amandes.
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Désarêter les filets de bar.
Faire chauffer fortement un filet d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive, puis griller vivement les filets côté peau. Saler le bar, puis le retourner sur une plaque de cuisson.
Enfourner à 200 °C pendant 4 min.
Dans un bol, mélanger la tapenade, le vinaigre et l'huile d'olive, émulsionner le tout à l'aide d'un fouet.
Ciseler finement le persil plat.
A l'aide d'un pèle-tomates, éplucher les aubergines puis les couper en petits cubes. Les disposer au fur et à mesure dans un grand bol rempli d'eau froide. Après 10 min dans l'eau, les égoutter soigneusement.
Dans un wok, verser un filet d'huile d'olive puis ajouter les dés d'aubergines. Saler et ajouter la cannelle. Cuire ensuite à feu vif jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes. Ajouter alors les raisins, et au dernier moment les amandes effilées et le persil plat.
Cercler les aubergines en assiettes plates en veillant à bien les tasser. Ôter le cercle, puis déposer le filet de bar sur les aubergines, peau sur le dessus. Tracer harmonieusement un cercle avec la vinaigrette de tapenade.
«Veillez à ne pas trop saler vos préparations à base de tapenade ou d'olives en général : elles sont souvent très salées elles-mêmes du fait de la saumure dans laquelle elles sont plongées.»