Un filet de daurade poêlé accompagné de légumes sautés à la japonaise avec une sauce teriyaki.
25min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Filet(s) de daurade de 140 g6 pièce(s)
Sel fin6 pincée(s)
Huile d'olive3 cl
Pour la garniture
Poireau(x)1 pièce(s)
Carotte(s)3 pièce(s)
Pois gourmand(s)200 g
Pousse(s) de soja100 g
Oignon(s) nouveau(x)3 pièce(s)
Sel fin6 pincée(s)
Moulin à poivre6 tour(s)
Graines de sésame noires20 g
Huile d'olive3 cl
Pour la sauce
Miel30 g
Sauce Soja5 cl
Mirin5 cl
Descriptif de la recette
1. Pour la garniture
Éplucher les carottes et les oignons nouveaux. Tailler les carottes en rondelles, émincer l'oignon ainsi que la cive (partie verte). Couper le poireau en 2 dans le sens de la longueur, le laver et l'émincer en fines lamelles. Laver les pois gourmands et les couper en lanières biseautées.
Dans une poêle ou un wok, faire chauffer un trait d'huile d'olive et faire suer les oignons et les carottes pendant 2 min avec 1 pincée de sel. Ajouter ensuite le poireau et le cuire durant 2 min, puis mettre les pois gourmands et poursuivre la cuisson pendant 2 min. Terminer par les pousses de soja. Les légumes doivent rester croquants. Les retirer du feu, les assaisonner de sel et de poivre, puis ajouter les graines de sésame.
2. Pour le poisson
Désarêter les filets de daurade, puis les assaisonner de sel. Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, colorer les filets côté peau pendant 2 min, puis les retourner et laisser cuire 2 min de plus. Débarrasser les filets et garder la poêle pour réaliser la sauce.
3. Pour la sauce
Dans un bol, mélanger le mirin, la sauce soja et le miel. Déglacer la poêle de cuisson du poisson avec ce mélange, puis laisser réduire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Remettre alors les daurades dans la poêle et finir de les cuire en les arrosant régulièrement.
Dresser un lit de légumes en assiettes plates, le surmonter d'un filet de daurade, peau sur le dessus, et terminer par un trait de sauce.
Le + du Chef
«Cette recette est aussi délicieuse avec des filets de bar, de cabillaud ou de saumon.»