Un pavé de saumon cuit à l'unilatérale à la plancha, agrémenté d'un filet de jus de citron et accompagné de cubes d'aubergines sautés à l'huile d'olive et parfumés aux câpres et aux olives.
20min
20min
20min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la garniture
Aubergine(s)4 pièce(s)
Câpres100 g
Olive(s) noire(s) dénoyautée(s)80 g
Olive(s) verte(s) dénoyautée(s)80 g
Sel fin8 pincée(s)
Moulin à poivre4 tour(s)
Huile d'olive4 cl
Pour le poisson
Pavé(s) de saumon (150g)6 pièce(s)
Sel fin6 pincée(s)
Moulin à poivre6 tour(s)
Huile d'olive2 cl
Citron(s) jaune(s)1 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Pour la garniture
Couper les extrémités des aubergines, puis détailler celles-ci en cubes de 2 cm. Les placer dans une passoire et les saler, puis les laisser dégorger pendant 15 min avant de les rincer et de les égoutter.
Couper les 2 variétés d'olives en rondelles et hacher grossièrement les câpres.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Lorsqu'elle fume, ajouter les aubergines et les faire dorer en remuant fréquemment. Baisser le feu, ajouter 1/2 verre d'eau et couvrir, puis poursuivre la cuisson durant 10 min. Ôter ensuite le couvercle et laisser le liquide s'évaporer. Incorporer les câpres et les olives, poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin. Réserver.
2. Pour le poisson
Faire chauffer la plancha. Saler les pavés de saumon.
Verser un filet d'huile d'olive et déposer les pavés de saumon côté peau contre la plancha. Laisser dorer pendant 5 min environ, puis couvrir d'un papier aluminium et poursuivre la cuisson pendant 2 min.
Déposer un lit d'aubergines dans une grande assiette, puis dresser le pavé de saumon. A l'aide d'une râpe fine, râper le zeste du citron au-dessus du plat et extraire quelques gouttes de jus. Terminer par un tour de moulin à poivre et servir sans attendre.
Le + du Chef
«La caponata se sert également froide. Elle sera parfaite pour vos barbecues ou même avec ce plat ; relevez-la alors d'un trait de vinaigre, de Xérès par exemple.»