Tartelette façon Tatin, garnie d'oignons longuement confits dans du vin rouge et du vinaigre balsamique, et d'artichauts petits violets rôtis à l'huile d'olive et parfumés au romarin.
40min
40min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Artichaut(s) violet
12 pièce(s)
Rouleau(x) de pâte feuilletée
2 pièce(s)
Oignon(s)
3 pièce(s)
Branche(s) de thym
2 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
1 gousse(s)
Vin rouge
25 cl
Sucre en poudre
100 g
Vinaigre balsamique
15 cl
Sel fin
2 pincée(s)
Branche(s) de romarin
2 pièce(s)
Moulin à poivre
4 tour(s)
Huile d'olive
3 cl
Citron(s) jaune(s) non traités
1 pièce(s)
Vin blanc sec
10 cl
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 200 °C. Éplucher les oignons et les émincer.
Dans une poêle chaude anti adhésive, mettre 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire suer l'oignon avec 1 pincée de sel fin. Cuire doucement pendant 3 min, puis ajouter le vin, le vinaigre balsamique et le sucre. Saler et poivrer, mélanger puis cuire à petits bouillons jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé. Poursuivre un peu la cuisson et laisser les oignons caraméliser légèrement.
Tourner les artichauts violets : à l'aide d'un petit couteau, retirer toutes les feuilles en conservant le coeur (tourner avec le couteau autour du coeur). Éplucher également la tige. Couper ensuite les artichauts en 2, puis les mettre dans un bol d'eau froide citronnée pour qu'ils ne noircissent pas.
Dans une cocotte bien chaude, mettre un filet d'huile d'olive et faire dorer les artichauts avec une pincée de sel, une gousse d'ail, le thym et le romarin. Déglacer avec le vin blanc et ajouter 1/2 verre d'eau, puis couvrir et cuire rapidement pendant environ 5 min.
Disposer harmonieusement 4 demi-artichauts dans le fond des plats à tarte, répartir les oignons confits dessus puis disposer un cercle de pâte feuilletée (du diamètre désiré) sur le tout. Cuire au four à 200 °C durant 15 à 20 min. Laisser légèrement refroidir et parsemer de quelques feuilles de romarin.
Le + du Chef
«Vous pouvez réaliser cette recette avec des fonds d'artichauts surgelés, et pour les plus gourmands, les servir avec quelques copeaux de parmesan.»