Image recette Brick aux fruits de mer et à la coriandre

Brick aux fruits de mer et à la coriandre

(16 notes)
Faire fondre le beurre, ajouter la farine et cuire 5 min sans coloration. Ajouter ensuite le lait
30min
-
-

Ingrédients pour

6 pers.
Moule(s)1 kg

Petit(s) Calamar(s)200 g

Queue(s) de Gambas surgelées12 pièce(s)

Vin blanc sec20 cl

Echalote(s)1 pièce(s)

Gousse(s) d'ail3 gousse(s)

Coriandre fraîche0.5 botte(s)

Feuille(s) de brick6 pièce(s)

Pour la sauce
Lait 1/2 écrémé25 cl

Farine de blé20 g

Beurre doux20 g

Sel fin6 pincée(s)

Moulin à poivre6 tour(s)

Piment d'Espelette6 pincée(s)

Huile d'olive10 cl

Crème liquide entière20 cl


Descriptif de la recette

Faire fondre le beurre, ajouter la farine et cuire 5 min sans coloration. Ajouter ensuite le lait progressivement en faisant bouillir à chaque fois. Assaisonner et cuire la béchamel à feu doux pendant 5 à 10 min en remuant souvent. La débarrasser et la mettre à refroidir.

Éplucher et émincer en fines lamelles l'échalote. Éplucher et hacher les gousses d'ail. Effeuiller et hacher la coriandre, en conserver les tiges. Nettoyer et couper les calamars en petits dés. Décortiquer et enlever le boyau des gambas à l'aide de la lame d'un couteau, et les couper en petits morceaux. Réunir le calamar et les gambas dans un bol, assaisonner de sel fin et de piment d'Espelette, puis réserver.

Nettoyer les moules à l'eau claire et les mettre dans une cocotte avec le vin blanc, les tiges de coriandre et l'échalote. Couvrir et cuire à feu vif jusqu'à ce que les moules s'ouvrent. Filtrer et faire réduire de moitié le jus des moules, ajouter la crème liquide, poivrer et réduire à nouveau. Réserver. Décortiquer les moules et réserver.

Dans une poêle chaude avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, faire sauter le mélange gambas/calamars pendant 1 petite minute, mettre ensuite l'ail et la coriandre puis ajouter le tout aux moules. Mélanger la béchamel avec pour lier les fruits de mer entre eux.

Préchauffer le four à 220 °C. Poser 2 cuillères à soupe du mélange précédent sur chacune des feuilles de brick, et former des triangles avec celles-ci. Mettre dans un plat allant au four et cuire 5 à 10 min à 220 °C. Servir aussitôt avec le jus des moules.

Le + du Chef

«Garnissez les feuilles de brick juste avant de les servir afin qu'elles ne ramollissent pas.»

Les techniques associées

Comment ecraser de l'ail
Comment préparer des calamars
Comment réaliser une sauce béchamel
Comment plier des feuilles de brick
Comment choisir et utiliser ses couteaux.
Comment aiguiser un couteau
Comment préparer des herbes fraîches
Comment utiliser un couteau
Comment laver des coquillages