Un riz au lait riche et crémeux, cuit dans une base de coco et de lait, infusé à la vanille et relevé par la douceur florale et la légère acidité du mangoustan et une touche de cardamome.
20min
35min
2h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la recette
Riz rond
180 g
Lait de coco non sucré
400 ml
Lait entier
600 ml
Sucre en poudre
100 g
Vanille en poudre
5 g
Cardamome verte
3 g
Mangoustan
6 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Pour la recette
Rincez le riz rond (180 g) à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire pour enlever l'excès d'amidon, puis égouttez-le. Dans une grande casserole, mélangez le Lait de coco (400 ml) et le Lait entier (600 ml). Ajoutez la vanille au mélange de lait. Ajoutez le sel et la Cardamome Verte (1/2 c. à café) pour l'épice exotique. Portez doucement à frémissement. Ajoutez le riz rond égoutté dans la casserole. Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 30 à 35 minutes. Remuez très régulièrement (surtout en fin de cuisson) pour éviter que le riz ne colle au fond de la casserole. Après 30 minutes, lorsque le riz est bien tendre et le liquide épaissi, ajoutez le Sucre (100 g). Poursuivez la cuisson 5 minutes pour dissoudre le sucre. Retirez la casserole du feu. Ôtez la gousse de vanille. Laissez tiédir à température ambiante, en remuant de temps en temps. Ouvrez délicatement les 6 à 8 mangoustans (en faisant le tour avec la pointe d'un couteau) et récupérez la chair blanche. Coupez la chair en petits dés réguliers. Une fois le riz au lait bien refroidi (tiède à froid), incorporez délicatement la majorité des dés de mangoustan. Mélangez doucement. Répartissez le riz au lait dans les ramequins ou coupes de service. Placez au réfrigérateur pour au moins 2 heures pour que le riz au lait soit bien frais et que la saveur du mangoustan s'harmonise.
Le + du Chef
«Pour révéler le parfum du mangoustan sans le cuire, ajoutez sa chair coupée en dés uniquement après que le riz au lait ait refroidi. Cela préserve toute la fraîcheur et la texture du fruit.»