Logo
RECETTESTEAMBUILDINGCARTE CADEAU
Accueil
>
Recettes de cuisine
>
Plats principaux
>
La Croziflette Savoyarde
La Croziflette Savoyarde

La Croziflette Savoyarde

La recette traditionnelle de croziflette savoyarde lié et gratiné avec de belles tranches de Reblochons pour un rendu gourmand et visuellement très appétissant.
5min
25min
-

Ingrédients pour

4 pers.
Pour la Croziflette
Crozet
300 g

Lardon(s) fumé(s)
150 g

Oignon(s)
1 pièce(s)

Bouillon de volaille
60 cl

Vin blanc sec
5 cl

Crème liquide entière
15 cl

Beurre doux
50 g

Reblochon fermier
1 pièce(s)

Accompagnement
Mesclun de salade
120 g


Descriptif de la recette

1. Pour la Croziflette
Éplucher puis émincer finement les oignons

Dans une sauteuse, saisir les lardons jusqu'à coloration, baisser le feu et ajouter les oignons afin de les faire suer 3 à 4 minutes.

Rajouter les crozets puis un bon filet d'huile d'olive, afin de les nacrer comme le principe d'un risotto durant 2 minutes.

- Déglacer au vin blanc en récupérant les sucs dans le fonds de la sauteuse en grattant avec une spatule, puis laisser réduire le vin blanc afin que l'alcool s'évapore et que les crozets soient légèrement translucide.

Mouiller avec le bouillon de volaille que vous aurez fait chauffer en amont, laisser réduire au trois quart en remuant de temps en temps. Continuer à mouiller au fur et à mesure jusqu’à cuisson des crozets (environ 15–18 min). En fin de cuisson, incorporer la crème liquide, saler modérément et poivrer.

Coupe le reblochon en deux : la moitié en dés à mélanger directement aux crozets chauds, l’autre moitié en tranches à disposer à la fin sur le dessus pour le gratinage au four.

Verser la préparation dans des cocotte individuel beurrés. Disposer les tranches de reblochon à la surface, croûte vers le haut. Enfourner 10 min à 200 °C, juste le temps de fondre et dorer légèrement le fromage.

Laisser reposer 5 min avant de servir. Accompagner d’une salade d’herbes ou de jeunes pousses pour l’équilibre.

Le + du Chef

«Pour une version plus fine encore, ajoute une réduction de vin blanc et échalote à la crème avant incorporation, elle relèvera la rondeur du reblochon. Le contraste entre le fondant des dés de fromage et le gratiné de surface crée la touche “gastro” idéale.»