Une recette classique de l’Espagne dans une version plus croustillantes, accompagné d'une sauce romesco crémeuse et savoureuse.
30min
45min
10min
Ingrédients pour
4 pers.
Pour les pomme de terre
Pomme(s) de Terre charlotte
800 g
Huile d'olive
3 c. à soupe
Paprika fumé
1 c. à café
Pour la romesco
Poivron(s) rouge(s)
2 pièce(s)
Tomate(s)
2 pièce(s)
Amande(s) effilée(s)
50 g
Gousse(s) d'ail
2 pièce(s)
Huile d'olive
50 ml
Vinaigre de vin rouge
30 ml
Paprika doux
1 c. à café
Paprika fumé
1 c. à café
Pain de mie
20 g
Piment de Cayenne
1 pincée(s)
Descriptif de la recette
1. Pour les pomme de terre
Lavez et pelez les pommes de terre. Coupez-les en cubes d'environ 2-3 cm. Mettez-les dans une grande casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire 8-10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement tendres mais encore fermes. Égouttez-les très soigneusement et laissez-les tiédir et sécher à l'air libre (c'est le secret du croustillant).
Une fois les pommes de terre bien égouttées et tièdes, placez-les dans un grand saladier. Ajoutez l'huile d'olive, le paprika fumé, du sel et du poivre. Mélangez bien pour enrober tous les morceaux. Étalez les pommes de terre en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou deux plaques si nécessaire pour ne pas surcharger). Enfournez à 200°C (Th. 6-7) pour 25-35 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes.
2. Pour la romesco
Préchauffez le four à 200°C (Th. 6-7). Déposez les poivrons et les tomates sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 25-30 minutes, ou jusqu'à ce que la peau des poivrons soit noircie et cloquée. Laissez tiédir dans un sac en papier ou un récipient fermé pour faciliter le pelage. Une fois tiédis, pelez les poivrons, retirez les pépins et le pédoncule. Pelez les tomates.
Pendant que les pommes de terre cuisent, faites torréfier les amandes dans une poêle sèche à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Dans un mixeur, combinez les poivrons et tomates pelés, les amandes torréfiées, les gousses d'ail, l'huile d'olive, le vinaigre, les paprikas, le sel et le poivre. Ajoutez le morceau de pain grillé si vous l'utilisez. Mixez jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et homogène. Goûtez et ajustez l'assaisonnement. Si vous aimez le piquant, ajoutez une pointe de piment.
Le + du Chef
«La partie épicé de la recette est a adapter a son goût, si vous voulez que sa ne soit pas trop relevé vous pouvez ne pas mettre le piment de cayenne»