Image recette Macaron à la fleur d'oranger

Macaron à la fleur d'oranger

(18 notes)
Macaron garni de crème d'orange parfumée à la fleur d'oranger.
30min
15min
15min

Ingrédients pour

35 pièces
Pour le(s) biscuit(s)
Blanc(s) d'oeuf130 g

Sucre en poudre90 g

Sucre glace210 g

Poudre d'amande150 g

Orange(s)1 pièce(s)

Pour la garniture
Oeuf(s)2 pièce(s)

Sucre en poudre135 g

Beurre doux160 g

Eau de fleur d'oranger3 cl


Descriptif de la recette

1. Pour les coques
Préchauffer le four à 160 °C (th. 5).

Monter les blancs d'oeufs en neige, ajouter le sucre semoule et meringuer jusqu'à obtenir une préparation ferme et brillante. Dans le cutter, réduire la poudre d'amande et le sucre glace en fine poudre, puis tamiser. Incorporer la poudre d'amande à la meringue, mélanger correctement, puis à l'aide d'une corne en plastique, "macaroner" la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban).

A l'aide d'une poche à douille, dresser les macarons sur un tapis de cuisson. Râper le zeste de l'orange et le parsemer sur les macarons, puis les laisser croûter 15 min à température ambiante. Les cuire ensuite de 15 à 20 min dans un four à 160 °C
2. Pour la garniture
zester la peau d'une orange, en presser deux. Mettre le zeste, le jus, les oeufs et le sucre dans une grande calotte posée sur un bain-marie, puis cuire lentement jusqu'à épaississement. Retirer du feu et continuer de fouetter pour abaisser la température. Lorsque l'on peut toucher les bords du récipient sans se brûler, ajouter progressivement le beurre mou, puis la fleur d'oranger. Réserver au frais au moins 1/2 h. Coller les macarons entre eux avec la crème d'orange.

Le + du Chef

«Vous pouvez remplacer l'orange par trois citrons jaunes ou verts.»

Les techniques associées

Comment utiliser une poche à douille
Comment monter des blancs en neige
Comment macaronner
Comment coucher des macarons
Comment abaisser une pâte