Un choux sucré salé, à base de jus de carotte pour la crème pâtissière, surmonté d'un craquelin au curry.
45min
30min
15min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Beurre doux140 g
Sucre roux115 g
Farine de blé140 g
Curry5 g
Pour l'étape 2
Lait 1/2 écrémé25 cl
Sucre en poudre5 g
Farine de blé150 g
Sel fin1 pincée(s)
Beurre doux100 g
Pour l'étape 3
Jus de carotte50 cl
Oeuf(s)3 pièce(s)
Sucre en poudre80 g
Fécule de maïs55 g
Crème liquide entière30 cl
Pour la sauce
Jus de carotte25 cl
Miel20 g
Curry1 g
Fécule de maïs7 g
Descriptif de la recette
1. Pour le craquelin
Mélanger le beurre (à température ambiante), le sucre,la farine et le curry puis former une boule. Étaler ensuite la pâte finement (1 mm d'épaisseur) entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réserver au congélateur. Détailler le craquelin à l'emporte-pièce (même diamètre que les choux).Le poser délicatement sur les choux.
2. Pour les choux
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Dans une casserole, mettre le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le mélange à ébullition, puis le retirer du feu. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger très rapidement avec une spatule. Remettre sur le feu et mélanger énergiquement avec une spatule jusqu'à ce que la pâte se détache du fond de la casserole. Verser ensuite la préparation dans un saladier et ajouter les oeufs entiers un par un en mélangeant énergiquement jusqu'à obtenir un ruban cassant. Rajouter au besoin 1/2 oeuf ou un oeuf entier afin d'obtenir cette consistance. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille, puis coucher les choux (des petits et des gros) sur deux plaques de four recouverte de papier sulfurisé. Poser un disque de craquelin sur chaque chou. Enfourner les choux pendant 25 min sans ouvrir la porte du four. Au bout des 25 min ouvrir la porte du four afin que la vapeur sorte et faire sécher dans le four fermé 5 minutes supplémentaires. Les choux sont cuit lorsqu'ils sont léger. Les laisser ensuite refroidir sur une grille
3. Pour la crème légère à la carotte
Porter le jus de carotte à ébullition. Blanchir les œufs avec le sucre en fouettant vigoureusement. Ajouter la maïzena puis le jus chaud, remettre dans la casserole et porter le tout à ébullition, puis cuire 3 min en remuant constamment. Verser la crème dans un film alimentaire et réserver au frais pendant 1 h. Fouetter ensuite la crème pâtissière refroidie (jusqu'à ce qu'elle soit lisse) et monter 30 cl de crème liquide en chantilly. Incorporer délicatement la crème liquide à la crème pâtissière, puis remplir une poche à douille avec une douille cannelée avec le tout et réserver.
4. Pour le reste de la recette
Mélanger le jus de carotte, le miel, le curry et la maïzena. Porter à ébullition pour réaliser un sirop. réserver.
5. Pour le dressage.
Couper le choux en deux, garnir du coulis au fond du choux puis de crème à la carotte. Remettre le chapeau et déguster.
Le + du Chef
«Vous pouvez réaliser votre pâtissière en infusant de la vanille, du romarin ou du thym pour varier les plaisirs.»