Une brioche moelleuse garnie de pépites de chocolat et de noisettes, servie avec une sauce caramel au beurre salé.
20min
30min
2h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la pâte
Brioche au chocolat Francine
370 g
Lait 1/2 écrémé
13 cl
Beurre doux
50 g
Oeuf(s)
1 pièce(s)
Noisette(s) hachée(s)
50 g
oeuf(s) pour dorure
0 pièce(s)
Pour la sauce
Sucre en poudre
100 g
Beurre demi-sel
20 g
Crème liquide entière
10 cl
Descriptif de la recette
1. Pour la pâte
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Travailler le beurre afin de le ramollir. Mélanger ensuite ensemble la préparation pour brioche au chocolat, le beurre mou, l’œuf, le lait et les noisettes, puis travailler la pâte au robot ou à la spatule jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et homogène. Réaliser une boule et la recouvrir d'un torchon humide, puis la laisser lever pendant environ 1 h dans un endroit assez chaud.
Étaler la pâte sur 4 cm d'épaisseur et la disposer dans le moule en cœur. Laisser pousser de nouveau jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Appliquer alors délicatement la dorure, puis enfourner pendant environ 30 min (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche).
2. Pour la sauce
Saupoudrer de sucre une poêle ou une casserole à fond épais chaude et le laisser caraméliser sans mélanger. Incliner le récipient pour bien faire fondre tout le sucre, puis le laisser colorer jusqu'à obtenir une jolie couleur rousse. A feu doux, incorporer alors le beurre. Une fois qu'il a fondu, ajouter la crème liquide et mélanger.
Napper chaque tranche de brioche de sauce caramel.
Le + du Chef
«Vous pouvez ajouter dans la brioche un peu de gingembre frais râpé pour en relever le goût.»