Image recette Tarte meringuée au gingembre et aux fruits de la passion

Tarte meringuée au gingembre et aux fruits de la passion

(28 notes)
Une tarte aux saveurs exotiques et sensuelles : sur une fine pâte croustillante, une crème parfumée aux fruits de la passion et au gingembre, surmontée d'une légère meringue caramélisée.
30min
15min
30min

Ingrédients pour

6 pers.
Pour l'étape 1
Farine de blé250 g

Beurre doux125 g

Jaune(s) d'oeuf(s)1 pièce(s)

Lait 1/2 écrémé5 cl

Fleur de sel2 pincée(s)

Gousse(s) de vanille1 pièce(s)

Pour l'étape 2
Oeuf(s)2 pièce(s)

Jaune(s) d'oeuf(s)2 pièce(s)

Sucre en poudre100 g

Citron(s) vert(s)1 pièce(s)

Citron(s) jaune(s)2 pièce(s)

Fruit(s) de la passion5 pièce(s)

Beurre doux100 g

Gingembre frais15 g

Gousse(s) de vanille1 pièce(s)

Pour l'étape 3
Blanc(s) d'oeuf3 pièce(s)

Sucre en poudre75 g


Descriptif de la recette

1. Pour la pâte
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Tailler la gousse de vanille en 2 et l'égrainer. Couper le beurre froid en petits morceaux.

Dans le bol, muni du batteur K, mettre la farine avec le beurre, le jaune d’œuf, les graines de vanille et le sel, puis mélanger à vitesse 3. Incorporer ensuite le lait froid progressivement. Arrêter de travailler la pâte dès qu'elle est homogène. La filmer et l'entreposer au frais pendant minimum 30 min.

Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis foncer le moule à tarte (ou un cercle en inox posé sur un tapis de cuisson).
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte, puis des billes de cuisson ou des légumes secs. Cuire à blanc à 180 °C pendant au moins 15 min.
2. Pour la crème
Râper le zeste du citron vert, récupérer le jus ainsi que celui des 2 citrons jaunes. Recueillir la pulpe des fruits de la passion et la passer à travers une passette fine pour la débarrasser des grains. Éplucher et râper le gingembre. Gratter la gousse de vanille pour récupérer les graines.

Dans le bol du robot, muni du fouet, mettre les 2 œufs et les 2 jaunes d'œufs avec le sucre et fouetter à vitesse maximum jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Retirer le fouet puis installer le batteur souple. Ajouter les jus des citrons, le zeste, la pulpe passion, la vanille et le gingembre. Programmer la température sur 90 °C, le minuteur sur 8 min et la vitesse sur "mélange 1".
Une fois la cuisson terminée (la crème doit avoir épaissi, sinon rajouter quelques minutes de cuisson), couper la source de chaleur, programmer la vitesse sur 4 et incorporer progressivement le beurre.

Couler ensuite cette crème sur le fond de tarte cuit, puis lisser et réserver au frais.
3. Pour la meringue
Dans le bol muni du fouet, monter les blancs d’œufs en neige en augmentant la vitesse de manière progressive. Quand les blancs deviennent mousseux, incorporer le sucre au fur et à mesure jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante.

Avec une poche munie d'une douille cannelée, dresser de petites pointes de meringue sur les tartes, puis les brûler à l'aide d'un chalumeau. Servir aussitôt ou réserver au frais.

Le + du Chef

«A défaut de chalumeau, colorez la meringue sous le gril du four préchauffé à 240 °C jusqu'à ce qu'elle brunisse.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo TBC Autopromo TBC