De la préparation du riz au montage des sushis et des makis.
30min
-
-
Ingrédients pour
6 pers.
Thon rouge150 g
Filet(s)de saumon150 g
Avocat(s)1 pièce(s)
Concombre(s)1 pièce(s)
Feuille(s) de nori3 pièce(s)
Sauce Soja5 cl
Wasabi3 g
Graines de sésame blanches30 g
Pour l'étape 1
Riz japonais à sushi500 g
Eau55 cl
Vinaigre de riz7 cl
Sucre en poudre25 g
Sel fin10 g
Descriptif de la recette
1. Pour le riz :
Laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire, puis l'égoutter et le mettre dans l'autocuiseur à riz. Ajouter l'eau froide et laisser cuire 30 min (ou mettre le riz et l'eau froide dans une casserole, couvrir et porter à ébullition, puis laisser bouillir 3 min, baisser le feu et laisser cuire 12 min environ). Éteindre le feu et laisser le riz étuver 10 min, puis l'étaler dans un grand saladier. Mélanger le vinaigre, le sel et le sucre, ajouter le tout au riz lorsqu'il est tiède, puis remuer délicatement. Ventiler ensuite le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
2. Pour la garniture :
Couper les feuilles de nori en 2. Enlever les arêtes du poisson puis tailler les filets en lamelles. Couper l'avocat et le concombre en bâtonnets.
Rouler le maki : poser une feuille de nori sur le tapis, étaler le riz en laissant une marge de 0,5 cm en haut et le parsemer de graines de sésame. Disposer ensuite la garniture au milieu (thon avec concombre, saumon avec avocat, etc.), puis rouler à l'aide du tapis.
Pour les nigiri (sushis de poissons crus) : faire une boule de riz de la grosseur d'une balle de ping-pong, presser le riz et former un tampon avec l'index, le majeur et l'annulaire. Étaler un peu de wasabi dessus et poser une lamelle de poisson. Déguster avec la sauce soja.
Le + du Chef
«Pour les sushis ou les makis, le thon et la daurade peuvent remplacer le saumon.»