Poulet au vin jaune et morilles, gratin de macaroni au parmesan et à la crème
★
★
★
★
★
★
★
★
★
★
(542 notes)
Des cuisses de poulet mijotées dans une sauce au vin jaune, à la crème et aux morilles, servies avec un gratin de macaroni au parmesan
20min
35min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Cuisse(s) de poulet (240 g)6 pièce(s)
Echalote(s)2 pièce(s)
Morille(s)250 g
Vinaigre alcool blanc2 cl
Vin jaune15 cl
Crème liquide entière10 cl
Huile d'olive3 cl
Sel fin6 pincée(s)
Moulin à poivre6 tour(s)
Pour la garniture
Macaroni500 g
Crème liquide entière20 cl
Parmesan Parmigiano Reggiano100 g
Noix de muscade3 g
Moulin à poivre3 tour(s)
Gros sel20 g
Descriptif de la recette
1. Pour le poulet au vin jaune
Couper les cuisses de poulet en 2 et les saler. Éplucher puis ciseler les échalotes.
Nettoyer les morilles. Si elles sont trop grosses, les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les plonger pendant quelques minutes dans un bain d'eau vinaigrée. Les rincer ensuite à l'eau claire, puis les essorer avec du papier absorbant.
Dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive, colorer les cuisses de poulet de chaque côté, puis incorporer les échalotes. Lorsque celles-ci deviennent translucides, déglacer au vin jaune, puis couvrir et laisser mijoter pendant 20 min.
Lorsque le poulet est cuit, ajouter les morilles puis la crème. Laisser réduire et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
2. Pour le gratin de macaroni
Préchauffer le four à 210 °C (th. 7). Râper le parmesan. Dans une casserole, faire bouillir un grand volume d'eau salée. A ébullition, ajouter les macaroni et les cuire "al dente", puis les égoutter.
Dans une autre casserole, faire chauffer la crème liquide, puis ajouter la noix de muscade et les 3/4 du parmesan râpé. Poivrer et ajuster l'assaisonnement si nécessaire. Incorporer ensuite les macaroni dans cette sauce et bien mélanger. Verser la préparation dans des petites cocottes individuelles. Parsemer du reste de parmesan râpé, puis enfourner et laisser gratiner pendant 10 min.
Servir les cuisses de poulet avec la sauce au vin jaune et aux morilles. Les accompagner des cocottes de gratin de macaroni au parmesan.
Le + du Chef
«Pour des plats mijotés, il est préférable d'utiliser des cuisses plutôt que des blancs de poulet. La cuisson avec les os donne un meilleur goût à la chair et permet d'en conserver le moelleux.»