Image recette Lasagne de la mer

Lasagne de la mer

(332 notes)
Une délicieuse recette de lasagne aux saveurs de la mer : une sauce béchamel accompagnant des gambas et du saumon poêlés, le tout monté en lasagne.
20min
35min
5min

Ingrédients pour

6 pers.
Feuille(s) de lasagne18 pièce(s)

Eau2 l

Gros sel14 g

Huile d'olive5 cl

Pour la garniture
Filet(s)de saumon600 g

Gambas surgelée(s)18 pièce(s)

Moule(s)400 g

Persil plat0.3 botte(s)

Vin blanc sec10 cl

Huile d'olive2 cl

Piment d'Espelette2 g

Sel fin3 pincée(s)

Pour la sauce
Lait 1/2 écrémé75 cl

Farine de blé80 g

Beurre doux80 g

Sel fin3 pincée(s)

Pour le reste de la recette
Emmenthal150 g


Descriptif de la recette

1. Pour la garniture
Laver les moules. Couper le saumon en lamelles. Décortiquer les gambas puis les mélanger avec un peu d'huile d'olive. Laver et ciseler le persil.
Disposer les moules dans une casserole avec le vin blanc, couvrir et cuire pendant 5 minutes. Décortiquer les moules puis filtrer le jus. Le placer dans une casserole et ajouter une pincée de piment d'Espelette, faire tiédir puis réserver.
Dans une poêle antiadhésive bien chaude, poêler séparément à l’huile d’olive, le saumon et les gambas, 1 minute de chaque côté juste pour les colorer. Les mélanger délicatement aux moules et finir par les herbes. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
2. Pour la béchamel
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et laisser cuire pendant 2 min à feu doux, sans coloration. Ajouter progressivement le lait froid et 25 cl de jus de moule en mélangeant au fouet, cuire à petits bouillons jusqu’à ce que la sauce épaississe.
3. Pour le montage
Préchauffer le four à 200 °C (th.6-7).

Plonger les feuilles de lasagne dans une casserole d’eau bouillante salée 15 secondes et les retirer. Égoutter et arroser d’huile d’olive. Réserver.
Disposer une fine couche de béchamel dans un plat allant au four puis coller les premières feuilles de lasagne. Ajouter ensuite une nouvelle couche de béchamel, puis une couche de garniture.
Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de feuille de lasagne puis une couche de béchamel.

Enfourner pendant 30 min jusqu’à ce que les lasagnes soient bien dorées.
Tailler des portions individuelles et servir chaud.


Le + du Chef

«Vous pouvez réaliser cette recette avec les produits que vous aimez : daurade, cabillaud, langoustines...»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC