Image recette Soupe de melon rafraîchie à la menthe, julienne de magret fumé

Soupe de melon rafraîchie à la menthe, julienne de magret fumé

(146 notes)
Une soupe de melon servie froide, cuite au sauternes et infusée à la menthe, accompagnée de bâtonnets de magret fumé.
20min
20min
1h

Ingrédients pour

6 pers.
Melon(s)2 pièce(s)

Menthe fraîche0.5 botte(s)

Miel20 g

Sauternes20 cl

Pour le reste de la recette
Tranche(s) de magret de canard fumé6 pièce(s)


Descriptif de la recette

Couper les melons en 4, puis prélever 30 billes de chair à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne. Récupérer la chair restante et la couper grossièrement.
Laver la menthe, puis récupérer 6 belles feuilles et 6 sommités.

Caraméliser le miel dans une casserole, puis déglacer avec le sauternes. Ajouter les morceaux et laisser cuire à feu doux pendant 20 à 30 min.
Mixer ensuite le tout, puis verser la soupe dans un récipient et ajouter la menthe restante. Filmer et réserver au frais.

Pendant ce temps-là, ciseler finement les feuilles de menthe et couper les tranches de magret fumé en fins bâtonnets.

Verser la soupe de melon dans une assiette creuse. Disposer joliment 5 billes de melon et terminer par la julienne de magret, la menthe ciselée et une belle sommité de menthe.

Le + du Chef

«Le sauternes peut être remplacé par du gewurztraminer. Vous pouvez aussi ajouter quelques billes de groseilles sur la soupe pour apporter de la couleur.»

Les techniques associées

Comment tailler en batonnet
Comment tailler en julienne
Comment déglacer
Comment utiliser un couteau