Epaule d'agneau rôtie, poêlée d'artichauts au vin blanc
★
★
★
★
★
★
★
★
★
★
(70 notes)
Un plat idéal pour les personnes qui aiment se faire plaisir sans perdre trop de temps : une épaule d'agneau piquée à l'ail et confite au four, accompagnée de fonds d'artichauts cuisinés au vin blanc.
19min
1h15
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Gousse(s) d'ail3 gousse(s)
Epaule(s) d'agneau parée(s)800 g
Beurre doux50 g
Sel fin4 pincée(s)
Moulin à poivre4 tour(s)
Pour l'étape 2
Gousse(s) d'ail1 gousse(s)
Echalote(s)3 pièce(s)
Huile d'olive6 cl
Sel fin6 pincée(s)
Fond(s) d'artichaut surgelé12 pièce(s)
Vin blanc sec20 cl
Moulin à poivre6 tour(s)
Ciboulette0.5 botte(s)
Descriptif de la recette
1. La préparation de l'épaule et la cuisson
Préchauffer le four à 220 °C (th. 7-8).
Éplucher les gousses d'ail puis les dégermer. Tailler 2 gousses en bâtonnets puis les piquer dans la chair de l'épaule à l'aide de la pointe d'un couteau. Avec le reste d'ail, frotter la chair de l'épaule. Assaisonner de sel et de poivre l'extérieur et l'intérieur de l'épaule, puis l'enduire de beurre. Enfourner pendant 15 min, puis baisser la source de chaleur à 160 °C (th. 5-6) et poursuivre la cuisson durant 45 min.
2. La préparation de la garniture
Éplucher les échalotes et les émincer finement. Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire suer les échalotes avec 1 pincée de sel pendant 1 min. Ajouter une gousse d'ail entière écrasée sous la main. Lorsque les échalotes colorent, déglacer avec le vin blanc puis disposer les fonds d'artichauts. Poursuivre la cuisson jusqu'à totale évaporation du liquide.
Pendant ce temps, ciseler finement la ciboulette.
Lorsque tout le liquide est absorbé, couper les fonds d'artichauts en gros quartiers et réserver au chaud dans la casserole avec un filet d'huile d'olive et du poivre.
3. Les finitions et le dressage
Mélanger les échalotes confites avec les artichauts, puis les parsemer de ciboulette et disposer le tout dans un grand plat de service. Dresser l'épaule d'agneau sur les artichauts, au centre du plat. Arroser le tout de jus de cuisson.
Déguster aussitôt.
Le + du Chef
«Vous pouvez remplacer l'épaule par du gigot et diviser le temps de cuisson par 2.»