Image recette Fraîcheur de melon et framboise à la crème de calisson d'Aix

Fraîcheur de melon et framboise à la crème de calisson d'Aix

(20 notes)
Un dessert fraîcheur où se mêlent les parfums de l'amande et des fruits d'été !
20min
10min
30min

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la crème
Lait 1/2 écrémé50 cl

Sucre en poudre30 g

Farine de blé50 g

Oeuf(s)3 pièce(s)

Calisson(s) d'Aix6 pièce(s)

Pour la garniture
Melon(s)1 pièce(s)

Framboise(s) fraîche(s)250 g

Menthe fraîche6 f


Descriptif de la recette

1. Pour la crème
Faire bouillir le lait et les calissons d'Aix, bien mélanger et attendre que les friandises soient bien dissoutes dans le lait.
Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet, et lorsque le mélange devient mousseux, ajouter la farine. Refaire bouillir le lait, puis le verser sur le mélange oeufs/sucre. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole. Cuire à petite ébullition pendant 3 min tout en mélangeant avec le fouet.

Débarrasser la crème dans un plat et la filmer au contact. La laisser refroidir avant de la conserver au réfrigérateur durant minimum 1/2 h.
2. Pour la garniture et le dressage
A l'aide d'un couteau à lame souple, enlever toute la peau du melon, puis prélever des billes grâce à une cuillère à pomme parisienne.
Laver les framboises et la menthe.

Avant de dresser les desserts, fouetter de nouveau la crème pour lui redonner de la fluidité. La verser ensuite dans des verrines ou dans des cuillères, puis décorer de melon, de framboise et de menthe.
Servir très frais.

Le + du Chef

«Cette bouchée gourmande sera aussi délicieuse accompagnée d'un biscuit croquant, comme un sablé à la fleur de thym par exemple.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC