Une superposition de textures : le croquant pour le sablé breton, le moelleux pour la panna cotta au basilic, et le fondant pour le méli-mélo de fraises.
45min
20min
40min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour le(s) biscuit(s)
Sucre en poudre
70 g
Sel fin
1 pincée(s)
Jaune(s) d'oeuf(s)
2 pièce(s)
Farine de blé T55
110 g
Beurre doux
80 g
Pour la crème
Crème liquide entière
50 cl
Sucre en poudre
60 g
Basilic
0.5 botte(s)
Feuille(s) de gélatine de 2 g
2 pièce(s)
Pour le reste de la recette
Fraise(s)
500 g
Sucre en poudre
15 g
Descriptif de la recette
Pour les panna cotta : mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Laver les feuilles de basilic. Porter 1/3 de la crème liquide à ébullition avec le sucre et le basilic.
Ajouter la gélatine après l'avoir bien essorée, puis la dissoudre tout en mélangeant à l'aide d'une spatule. Mixer ensuite le tout dans le bol du blender afin d'obtenir une crème d'un vert vif. Ajouter le reste de crème, puis passer l'appareil obtenu à travers un chinois fin. Verser la panna cotta sur une plaque sur une épaisseur de 2 cm, puis laisser refroidir 1 h au frigo. A l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, détailler ensuite des cercles dans pâte.
Pour les sablés : préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Dans un bol, malaxer de manière homogène la farine, le beurre, le sel, le sucre et les jaunes d'oeufs. Étaler ensuite la pâte à sablés sur 5 mm d'épaisseur, entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis l'enfourner pendant 15 à 20 min. Une fois sortie du four, découper la pâte à sablés avec le même emporte-pièce que précédemment pour former des sablés individuels.
Laver les fraises et les équeuter, en couper 350 g en fines lamelles. Pour le jus de fraises : dans un bol, mettre les 150 g de fraises entières et les 15 g de sucre. Recouvrir le bol d'un film alimentaire et cuire au bain-marie pendant 30 min. Filtrer ensuite le jus dans une passette et faire refroidir. Mélanger les fraises en lamelles avec un peu de jus de fraise froid.
Pour le dressage : dresser les sablés sur des assiettes plates, poser le blanc-manger dessus et ajouter la salade de fraises pour finir. Arroser le tout avec le jus de fraises restant.
Le + du Chef
«Décorez vos assiettes avec une réduction de vinaigre balsamique car cette saveur se marie à merveille avec les fraises.»