Image recette Poêlée de pommes au romarin, caramel au beurre demi-sel

Poêlée de pommes au romarin, caramel au beurre demi-sel

(6 notes)
Un dessert épatant mais facile à réaliser : des fruits poêlés, caramélisés et parfumés au romarin, servis avec de petits cercles de pâte feuilletée.
30min
40min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Crème liquide entière15 cl

Pomme(s) golden6 pièce(s)

Miel60 g

Rouleau(x) de pâte feuilletée1 pièce(s)

Sucre glace20 g

Sucre en poudre150 g

Beurre demi-sel30 g

Branche(s) de romarin1 pièce(s)


Descriptif de la recette

Pour la pâte feuilletée : préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Cuire la pâte feuilletée au four, congelée et entre 2 plaques de cuisson, pendant 20 à 25 min. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et détailler en cercles à l'aide d'un emporte-pièce.

Pour le caramel : dans une poêle à fond épais, disposer le sucre en poudre et le laisser devenir liquide. Incorporer petit à petit la partie liquide à la partie qui n'a pas encore fondu. A obtention d'une couleur brune, ajouter le beurre puis incorporer petit à petit la crème liquide. Réserver.

Pour les fruits : éplucher les pommes, retirer les pépins et les couper en quartiers. Dans une poêle, faire chauffer le miel et le romarin, puis caraméliser les quartiers de fruit dans ce mélange pendant 4 à 5 min.

Sur des assiettes creuses, placer les fruits poêlés, un cercle de pâte feuilletée et verser par-dessus la sauce au caramel demi-sel.

Le + du Chef

«Vous pouvez remplacer le romarin par de la lavande, du thym ou toute autre herbe aromatique.»

Les techniques associées

Comment caraméliser une crème
Comment foncer  une pâte
Comment utiliser un couteau