Image recette Brioche gourmande et crème à la vanille

Brioche gourmande et crème à la vanille

(34 notes)
Pour un goûter très gourmand : brioche garnie d'une crème légère à la vanille et servie avec une sauce caramel.
30min
-
-

Ingrédients pour

6 pers.
Lait 1/2 écrémé50 cl

Sucre en poudre100 g

Oeuf(s)3 pièce(s)

Farine de blé50 g

Gousse(s) de vanille1 pièce(s)

Crème liquide entière30 cl

Beurre demi-sel50 g

Brioche(s) individuelle(s)6 pièce(s)

Sucre en poudre200 g


Descriptif de la recette

Pour la crème : mettre le lait à bouillir avec la vanille fendue en deux. Blanchir les oeufs avec le sucre en fouettant énergiquement. Ajouter la farine puis verser dessus le lait bouillant. Remettre le tout à cuire dans la casserole pendant 3 min dès reprise de l'ébullition, tout en gardant un petit bouillon. Une fois cuite, verser la crème dans une plaque sur un film alimentaire (pour conserver l'humidité) et refroidir rapidement.

Dans le robot avec le fouet, monter 20 cl de crème liquide entière et très froide. La réserver au frais. Sans laver le bol, mettre dedans la crème pâtissière refroidie pour qu'elle soit homogène. Mélanger un tiers de la crème fouettée avec la crème pâtissière, puis le reste délicatement.

Pour préparer le caramel : saupoudrer 200 g de sucre semoule dans une poêle à fond épais et laisser caraméliser sans mélanger. Dès que le sucre a atteint une couleur rousse, bien mélanger pour que le caramel soit homogène. Ajouter hors du feu le beurre salé. Bien mélanger puis remettre sur le feu et ajouter 15 cl de crème liquide. Faire bouillir et attendre que le mélange soit liquide, puis laisser refroidir.

Couper les brioches en 2. A l'aide d'une poche à douille, les garnir de crème légère à la vanille et arroser de sauce caramel. Déguster tout de suite.

Le + du Chef

«Cette recette est aussi délicieuse avec une crème pâtissière parfumée à la fleur d'oranger.»

Les techniques associées

Comment utiliser une poche à douille
Comment utiliser un couteau
Comment réaliser une crème patissière
Comment cuire un caramel à sec