Image recette Fiadone aux fraises

Fiadone aux fraises

(1 note)
Gâteau cuit à base de fromage frais, acidulé au zeste de citron jaune et agrémenté de morceaux et de coulis de fraises.
30min
-
-

Ingrédients pour

6 pers.
Ricotta200 g

Oeuf(s)5 pièce(s)

Sucre en poudre150 g

Citron(s) jaune(s) non traités1 pièce(s)

Fraise(s)250 g


Descriptif de la recette

Préchauffer le four à 230 °C ( th. 7).

Éplucher le citron avec un économe en ne récupérant que la peau jaune et la mettre dans une casserole avec de l'eau froide, puis porter à ébullition. Laisser bouillir 30 secondes, égoutter et rincer sous l'eau froide. Hacher ensuite finement la peau du citron et réserver.

Séparer le jaune et le blanc des oeufs. Réserver les blancs. Mélanger énergiquement les jaunes avec le sucre pendant 10 min pour créer un sabayon (le mélange doit tripler de volume). Incorporer la ricotta et la peau de citron hachée au mélange jaune/sucre. Monter les blancs en neige et les mélanger au sabayon par petites quantités.

Beurrer les cercles en inox et les poser sur une plaque allant au four recouverte de papier silicone. Mettre la pâte dans les cercles et enfourner à 230 °C pendant 20 min (vérifier la cuisson en piquant un couteau dedans, la lame doit ressortir sèche). Laisser ensuite refroidir dans les cercles.

Mettre les fiadones sur des assiettes et répartir quelques fraises équeutées sur le dessus. Passer au blender le reste de fraises et verser le coulis autour des fiadones.

Le + du Chef

«D'octobre à février, remplacez la ricotta par le traditionnel broccio corse.»

Les techniques associées

Comment clarifier des oeufs
Comment monter des blancs en neige
Comment choisir et utiliser ses couteaux.
Comment aiguiser un couteau
Comment utiliser un couteau