Une tarte gourmande composée d'une pâte craquante, d'un praliné pistache et le tout recouvert de chantilly à la pistache.
1h
30min
1h30
Ingrédients pour
6 pièces
Pour la pâte
Farine de blé T55
250 g
Beurre doux
125 g
Sel fin
5 g
Sucre glace
125 g
Orange(s)
1 pièce(s)
Oeuf(s)
1 pièce(s)
Pour la crème chantilly pistache
Crème liquide entière
10 cl
Pâte de pistache
20 g
Pistache(s) concassée(s)
30 g
Mascarpone
100 g
Pour la garniture
Pâte de pistache
120 g
Descriptif de la recette
1. Pour la pâte
Sabler les éléments secs avec le 1/2 zeste d'orange et le beurre, puis ajouter l’œuf. Ne pas trop travailler la pâte. Aplatir la pâte, la filmer et la réserver au frais pendant 1 h minimum.
Fleurer un plan de travail, puis étaler la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Beurrer ensuite un cercle à tarte en inox de 24 cm de diamètre, puis le foncer. Piquer la pâte et la remettre au frais durant 30 à 60 min.
2. Cuisson et finition
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6) en chaleur tournante. Garnir le fond de tarte réfrigéré de charges neutre (bille en céramique) et le cuire a blanc. Enfourner pendant 15 à 20 min, jusqu'à ce que la tarte soit dorée. Sortir du four, décercler et laisser refroidir sur grille.
Préparer la chantilly pistachée. Mélanger tout les ingrédients ensemble dans un bol et les monter en crème en chantilly ferme. Réserver en poche à douille au frais. Garnir harmonieusement le centre du fond tarte de praliné pistache. Décorer le dessus de crème chantilly pistachée à l'aide de la poche munie d'une douille. Finir en saupoudrant le tout de pistaches hachées et de zeste d'orange. Dresser et déguster.
Le + du Chef
«La pâte peut être réalisée à l'avance et n'en sera que plus facile à étaler. Cette pâte se congèle également très bien. On peut remplacer la pistache par des noisettes ou autres arachides de notre choix.»