Logo
RECETTESTEAMBUILDINGCARTE CADEAU
Oignon frit crispy

Oignon frit crispy

Fines rondelles d'oignon panées dans un mélange de farine et de fécule, frites très rapidement pour obtenir des "anneaux" légers et croustillants.
15min
10min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la recette
Oignon(s)
6 pièce(s)

Farine de blé T55
150 g

Fécule de maïs
150 g

Huile de friture
1 l


Descriptif de la recette

1. Pour la recette
Pelez les 6 oignons et, à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, coupez-les en rondelles très fines (environ 1 à 2 mm d'épaisseur).
Séparez délicatement chaque rondelle en anneaux individuels.
Placez les anneaux d'oignon dans un grand saladier et mélangez-les avec un petit peu d'eau pour les humidifier légèrement (cela aidera la panure à adhérer, mais assurez-vous qu'ils ne soient pas détrempés).
Dans un autre grand saladier, mélangez ensemble la Farine et la Fécule de maïs (moitié/moitié, Q.S.). C'est la fécule de maïs qui donne le côté très croustillant.
Ajoutez les anneaux d'oignon dans ce mélange de panure.
Mélangez énergiquement avec les mains pour bien enrober tous les anneaux. Assurez-vous qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité et que chaque pétale soit bien couvert d'une fine couche de poudre.
Dans une friteuse ou une grande casserole, faites chauffer l'Huile de friture (arachide) jusqu'à une température de 170°C à 180°C.
Faites frire les oignons en petites quantités (par petites poignées). Il est crucial de ne pas surcharger l'huile, sinon la température va chuter et les oignons ne seront pas croustillants.
Laissez frire pendant 2 à 4 minutes par fournée, en remuant doucement, jusqu'à ce que les oignons soient d'une belle couleur dorée et bien croustillants.
Sortez les oignons frits à l'aide d'une écumoire et placez-les immédiatement sur du papier absorbant pour enlever l'excès de graisse.
Pendant qu'ils sont encore chauds, salez-les généreusement avec le Sel fin.
Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les oignons soient frits.
Servez immédiatement, ou conservez-les à température ambiante pour qu'ils restent croustillants.

Le + du Chef

«Après avoir tranché les oignons, les faire tremper dans du lait froid pendant 15 minutes. Cela les attendrit et aide le mélange de panure à mieux adhérer.»