Ce ragoût de bolognaise mijoté lentement développe des saveurs profondes et réconfortantes. Servez-le en lasagne ou même sur de la polenta crémeuse.
25min
2h
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour le ragoût
Boeuf haché
500 g
Lardon(s) fumé(s)
150 g
Huile d'olive
2 c. à soupe
Oignon(s)
2 pièce(s)
Carotte(s)
2 pièce(s)
Branche(s) de céleri
2 branche(s)
Gousse(s) d'ail
3 pièce(s)
Vin rouge
200 ml
Tomates concassées (en conserve)
800 g
Concentré de tomate
100 g
Bouillon de boeuf
200 ml
Lait entier
150 ml
Feuille(s) de laurier
2 pièce(s)
Branche(s) de thym
1 pièce(s)
Pincée de sel
3 pièce(s)
Moulin à poivre
3 tour(s)
Descriptif de la recette
1. Pour le ragoût
Dans une grande cocotte à fond épais ou une marmite, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les lardons et faites-les dorer jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Retirez les lardons de la cocotte et réservez-les, en laissant la graisse dans la cocotte.
Dans la même cocotte, ajoutez les oignons, les carottes et le céleri (le "soffritto"). Faites revenir à feu moyen-doux pendant environ 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et légèrement translucides. Ne les laissez pas dorer.
Incorporez l'ail haché et faites cuire pendant 1 minute, jusqu'à ce qu'il soit parfumé. Augmentez légèrement le feu, puis ajoutez la viande de bœuf hachée. Faites-la dorer en l'émiettant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle ait perdu sa couleur rosée. Égouttez l'excès de graisse si nécessaire.
Versez le vin rouge dans la cocotte. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 à 7 minutes, en grattant le fond de la cocotte pour décoller les sucs, jusqu'à ce que le vin soit presque entièrement évaporé.
Incorporez le concentré de tomate, puis ajoutez les tomates concassées, le bouillon de bœuf, le lait, les feuilles de laurier et le thym. Salez et poivrez généreusement. Remettez les lardons réservés dans la cocotte.
Mélangez bien, portez à frémissements, puis réduisez le feu au minimum. Couvrez la cocotte et laissez mijoter doucement pendant au moins 2 heures 30 minutes. Idéalement, visez 3 à 4 heures pour que les saveurs se développent pleinement et que la sauce épaississe. Remuez de temps en temps pour éviter que le fond n'accroche.
Pour une lasagne, la bolognaise doit être épaisse et riche, mais pas trop liquide. Si elle est trop liquide après la cuisson, retirez le couvercle pendant les 30 à 60 dernières minutes pour laisser évaporer l'excès d'humidité. Elle doit pouvoir bien "tenir" entre les couches de pâtes sans les détremper.
Laissez le ragoût refroidir complètement avant d'assembler vos lasagnes. Une bolognaise froide est plus facile à manipuler et aide à obtenir des couches nettes. Elle permet aussi aux saveurs de se stabiliser et d'être encore meilleures le lendemain.
Le + du Chef
«Vous pouvez ajouter des anchois ou des champignons séchés à la préparation pour vous rapprocher la saveur umami.»