Bol de riz japonnais, garni de thon mariné et épicé et de légumes de saison
20min
10min
15min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour le poisson
Longe de thon albacore
550 g
Sauce Soja
20 cl
Jus de yuzu
6 cl
Saké
6 cl
Huile de sésame
2 cl
Ciboulette thaï
3 branche(s)
Graines de sésame dorées
30 g
Pour la garniture
Riz japonais à sushi
540 g
Feuille(s) de nori
3 pièce(s)
Gomasio du soleil levant
6 c. à café
Fève(s) edamame(s) surgelée(s)
300 g
Gros sel
12 g
Radis Multicolores
0.5 botte(s)
Chou(x) rouge(s)
1 pièce(s)
Mangue(s)
1 pièce(s)
Pour la sauce
Avocat(s)
2 pièce(s)
Pousse de petit pois
30 f
Jaune(s) d'oeuf(s)
1 pièce(s)
Huile d'arachide
250 cl
Moutarde de Dijon
10 g
Vinaigre de riz
2 cl
Sauce piment
4 cl
Sel fin
3 pincée(s)
Huile de sésame
1 cl
Descriptif de la recette
1. Pour le poisson
Tailler la longe de thon en dés de 1.5 cm de coté. Mélanger tout les ingrédients de la marinade: sauce soja, jus de yuzu, saké et huile de sésame. Émincer la ciboule thaï puis mélanger les cubes de thon à la marinade, la ciboule thaï et les graines de sésames. Réserver au frais pendant 15 minutes.
2. Pour la garniture
Cuire le riz au rice cooker avec 1,1 fois son volume en eau. Mixer les feuilles de nori afin d'obtenir une poudre fine. Blanchir les edamamés dans un grand volume d'eau bouillante très salée (12 g de sel au litre) pendant 3 minutes. Les refroidir puis les écosser. Tailler l'avocat en cube de 1 cm de coté. Tailler la mangue en brunoise. Émincer le chou rouge très finement a l'aide d'une mandoline. Tailler les radis de couleurs avec la mandoline.
3. Pour la sauce
Réaliser une mayonnaise en mélangeant le jaune d’œuf avec la moutarde puis verser l'huile d'arachide progressivement en filet.Terminer avec le vinaigre de riz, la sauce piment et le sel fin.
Le + du Chef
«Si vous n'avez pas de rice cooker vous pouvez cuire le riz dans une casserole:
Porter a ébullition le riz avec 1,1 fois son volume en eau puis laisser cuire 10 minutes à feu doux à couvert puis laisser reposer 10 autres minutes hors du feu à couvert.»