Image recette Bûche de Noël vanille marron

Bûche de Noël vanille marron

(605 notes)
Une recette de bûche de Noël à la vanille et aux marrons avec une crème mousseline onctueuse et délicate sur un biscuit génoise roulé.
1h
-
-

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la crème
Lait 1/2 écrémé50 cl

Oeuf(s)3 pièce(s)

Farine de blé50 g

Sucre en poudre100 g

Gousse(s) de vanille1 pièce(s)

Beurre doux150 g

Crème de marron sucrée150 g

Pour le(s) biscuit(s)
Farine de blé125 g

Sucre en poudre125 g

Oeuf(s)4 pièce(s)

Amande(s) effilée(s)50 g

Praliné10 g

Sucre glace20 g


Descriptif de la recette

1. Pour la crème
Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à la température de la pièce.
Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en 2.

Blanchir les oeufs avec le sucre pour obtenir une mousse blanche et dense. Ajouter la farine puis le lait chaud, remettre dans la casserole et cuire 3 min en remuant constamment. Verser ensuite la crème dans la cuve du batteur et continuer à mélanger doucement à l'aide de la spatule pour la refroidir.
Dès que la crème est à température ambiante, incorporer délicatement le beurre coupé en petits dés et la crème de marrons. Remplir une poche à douille avec cette crème et réserver au frais.
2. Pour le biscuit
Tamiser la farine.
Préchauffer le four à 220 °C.

Dans un bain-marie (une casserole avec un peu d'eau chaude), fouetter les oeufs avec le sucre dans un bol large en incorporant un maximum d'air. Cuire ensuite jusqu'à ce que la préparation devienne épaisse, dense et mousseuse. Continuer à fouetter en dehors du feu pour refroidir la préparation, puis incorporer délicatement le praliné et la farine à la spatule.

Verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une toile de cuisson et étaler sur 5 mm à l'aide d'une spatule humide. Ajouter les amandes et cuire 5 à 8 min dans un four à 220 °C.
Après cuisson, saupoudrer le biscuit de sucre glace, puis le retourner sur un torchon et l'enrouler dedans pour garder l'humidité.
3. Le montage
Dérouler le biscuit et le laisser sur le torchon. Étaler la moitié de la crème froide sur le biscuit puis le rouler sur lui-même. Le maintenir serré pour qu'il puisse bien prendre une forme ronde.
Couper ensuite les extrémités du biscuit puis finir d'étaler la crème sur le dessus pour le masquer entièrement.

Décorer selon vos souhaits.

Le + du Chef

«Réalisez tous vos éléments la veille et procédez au montage de la bûche de Noël le jour même. N'oubliez pas les éléments de décoration !»

D’autres idées délicieuses

Les techniques associées

Comment utiliser une poche à douille
Comment utiliser un couteau
Comment réaliser une génoise