Image recette Capellini à la sicilienne

Capellini à la sicilienne

(13 notes)
Capellini poêlés à la sicilienne avec des tomates, des aubergines, des câpres et des anchois, pour un plat frais aux arômes intenses.
15min
20min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Capellini600 g

Gros sel42 g

Eau6 l

Pour la sauce
Aubergine(s)1 pièce(s)

Tomate(s)3 pièce(s)

Olive(s) verte(s) dénoyautée(s)60 g

Gousse(s) d'ail1 pièce(s)

Basilic6 branche(s)

Anchois frais marinés30 g

Câpres15 g

Huile d'olive2 cl

Sel fin3 pincée(s)


Descriptif de la recette

1. Pour la sauce
A l'aide d'un pèle-tomate, éplucher l'aubergine et les tomates. Couper l'aubergine en petits dés, puis la mettre dans un bol avec de l'eau. Ensuite couper les tomates en quartiers et ôter les pépins. Enfin, ciseler finement le basilic.

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Égoutter les aubergines, puis les mettre à suer dans la cocotte avec une pincée de sel. Bien remuer et cuire à feu moyen pendant 5 minutes, puis ajouter les quartiers de tomate, l'ail en chemise et les olives. Poursuivre la cuisson durant une dizaine de minutes en remuant.
2. Pour les pâtes et le dressage
Mettre l'eau salée (7g de gros sel/litre). A ébullition, ajouter les Capellini et les cuire al dente, soit 2 à 3 min. Égoutter et réserver.

Au moment de servir, ajouter enfin les câpres et le basilic ciselé dans la sauce chaude, ainsi que les anchois et enfin les Capellini.
Les servir aussitôt en assiettes creuses.

Le + du Chef

«Choisissez des câpres à queue pour cette recette elles sont tendres et douces, et à défaut, choisissez les plus petites câpres, qui sont plus délicates et souvent moins salées que les moyennes.»

Les techniques associées

Comment suer
Comment préparer des herbes fraîches
Comment utiliser un couteau
Comment cuire des pâtes sèches