Un risotto italien classique, la combinaison de saveurs crée un plat parfait, idéal à cuisiner pour sa famille ou pour impressionner ses invités.
15min
25min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Gambas fraîches24 pièce(s)
Echalote(s)2 pièce(s)
Gousse(s) d'ail2 pièce(s)
Vin blanc sec13 cl
Riz arborio250 g
Bouillon de légumes75 cl
Basilic0.5 botte(s)
Parmesan Parmigiano Reggiano50 g
Beurre doux50 g
Tranche(s) de pancetta6 pièce(s)
Sel fin6 pincée(s)
Moulin à poivre6 tour(s)
Huile d'olive5 cl
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 200°C (th. 7).
Placer la pancetta sur une plaque à pâtisserie, recouverte d'une feuille de papier sulfurisée, et enfourner pendant 10 min à 200°C (th. 7) jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes. Décortiquer les gambas et les inciser pour retirer leur boyau.
Éplucher et émincer finement l'échalote et l'ail. Déchirer les feuilles de basilic et râper le parmesan. Couper le beurre en petits cubes et réserver à température ambiante.
Dans une grande casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive et y faire suer l'échalote. Cuire pendant 5 min jusqu'à ce qu'elle soit tendre, ajouter l'ail et mélanger. Ajouter le riz et cuire pendant 1 min jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter alors le vin et mélanger jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le riz. Ajouter le bouillon louche par louche en mélangeant sans cesse. Lorsque le risotto est presque cuit, ajouter les gambas et le reste du bouillon. Mélanger jusqu'à ce que le riz soit al dente.
Ajouter dans le risotto le beurre, le basilic et le parmesan. Bien mélanger, puis assaisonner ce mélange de quelques pincées de sel et de poivre.
Servir immédiatement avec les tranches de pancetta croustillantes.
Le + du Chef
«Laissez le risotto absorber le plus de liquide possible avant d'en ajouter davantage.»