Bûche aux marrons et marrons glacés nappage caramel
★
★
★
★
★
★
★
★
★
★
(32 notes)
Bûche à la crème de marrons avec des éclats de marrons glacés, un biscuit noisette et un croustillant aux gavottes, le tout nappé de caramel.
30min
10min
1h30
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la crème
Lait 1/2 écrémé50 cl
Oeuf(s)3 pièce(s)
Sucre en poudre70 g
Farine de blé Type 4550 g
Crème de marron non sucrée200 g
Crème liquide entière20 cl
Feuille(s) de gélatine de 2 g2 pièce(s)
Brisure(s) de marron glacé150 g
Pour le(s) biscuit(s)
Blanc(s) d'oeuf8 pièce(s)
Farine de blé50 g
Poudre de noisette100 g
Sucre glace150 g
Chocolat blanc65 g
Crèpes dentelles type gavotte75 g
Praliné125 g
Pour la sauce
Sucre en poudre200 g
Beurre doux20 g
Crème liquide entière20 cl
Descriptif de la recette
1. Pour le biscuit
Préchauffer le four à 250 °C.
Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre glace (laisser le robot tourner pendant 3 min). Tamiser 50 g de farine avec la poudre de noisette, puis les incorporer délicatement aux blancs en neige. Étaler ensuite la dacquoise sur 1 cm d'épaisseur sur une plaque garnie de papier cuisson, puis enfourner à 250 °C pendant 5 min.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Incorporer ensuite le praliné, puis les gavottes délicatement.
Étaler ce praliné croustillant en couche uniforme sur le biscuit dacquoise refroidi. Tailler 6 rectangles de la taille des moules à bûche (ou 1 seul gros).
2. Pour la crème
Mettre le lait à bouillir et faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Blanchir les œufs avec 70 g de sucre. Ajouter 50 g de farine, puis le lait chaud et la gélatine égouttée. Remettre le tout dans la casserole et cuire durant 5 min en remuant constamment. En fin de cuisson, ajouter la crème de marrons. Verser ensuite la crème sur une plaque avec un film alimentaire au contact, puis la réserver au frais.
A l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème liquide en chantilly, puis l'incorporer délicatement à la crème pâtissière et ajouter les brisures de marrons glacés. Remplir une poche à douille de cette crème et réserver.
3. Montage, sauce et dressage
Chemiser les moules avec un papier film et les garnir de crème. Finir par le rectangle de biscuit en mettant le croustillant en contact avec la crème. Refermer ensuite le film et réserver au frais pendant 1 h 30.
Saupoudrer une poêle à fond épais de 200 g de sucre semoule. Faire chauffer et laisser caraméliser jusqu'à obtenir une belle couleur rousse. Ajouter alors le beurre, puis la crème liquide petit à petit. Laisser ensuite refroidir.
Démouler les bûches et retirer le film délicatement. Les napper de sauce caramel et servir.
Le + du Chef
«Décorez votre bûche d'éclats de marrons glacés, de coques de macarons, de meringues...»