Image recette Saumon sauce bourguignonne

Saumon sauce bourguignonne

(28 notes)
Des pavés de saumon servis avec une sauce vin rouge, de petits lardons et des champignons de Paris, le tout accompagné de pâtes.
20min
30min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Linguine350 g

Pavé(s) de saumon (150g)6 pièce(s)

Lardon(s)100 g

Petit(s) champignon(s) de Paris300 g

Oignon(s) nouveau(x)1 botte(s)

Gousse(s) d'ail1 pièce(s)

Oignon(s)1 pièce(s)

Vin rouge12 cl

Beurre doux50 g

Farine de blé15 g

Sel fin6 pincée(s)

Sucre en poudre10 g

Huile d'arachide5 cl

Gros sel20 g


Descriptif de la recette

Nettoyer les champignons de Paris. Éplucher l'oignon et l'émincer. Éplucher les oignons nouveaux, couper les ¾ de la cive, puis les couper en 2 dans la longueur.

Dans une poêle chaude sans matière grasse, colorer les lardons à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Les débarrasser ensuite sur du papier absorbant.

Dans la même poêle bien chaude, avec le gras des lardons, mettre les champignons et les saler, puis les laisser cuire pendant 3 min pour bien les colorer. Les réserver avec les lardons.
Dans la poêle, ajouter les oignons nouveaux, 1/2 verre d'eau, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre et 20 g de beurre. Cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau. Poursuivre alors la cuisson jusqu'à ce que le sucre caramélise et fasse un glaçage à brun. Piquer les oignons au couteau pour vérifier la cuisson.

Dans une poêle antiadhésive chaude, verser un filet d'huile d'arachide et colorer les pavés de saumon. Poursuivre la cuisson doucement pendant environ 5 à 8 min. Réserver ensuite le poisson.
Dans la même poêle, mettre les oignons émincés et 1 gousse d'ail, les colorer rapidement, ajouter la farine puis mouiller avec le vin rouge. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié.

Dans une casserole, faire bouillir un grand volume d'eau salée (10 g de gros sel/litre) et cuire les pâtes, puis les égoutter et leur ajouter le beurre frais.

Dresser les pâtes et le saumon dans des assiettes et napper de sauce.

Le + du Chef

«Si la sauce est trop liquide, vous pouvez la lier avec un peu de fécule.»

Les techniques associées

Comment choisir et utiliser ses couteaux.
Comment aiguiser un couteau
Comment utiliser un couteau
Comment cuire des pâtes sèches
Comment préparer des champignons
Comment cuire des champignons
Comment cuire un caramel à sec