Image recette Filet mignon de porc rôti au thym, purée Grand Chef et nougatine d'ail

Filet mignon de porc rôti au thym, purée Grand Chef et nougatine d'ail

(846 notes)
Un filet mignon de porc rôti simplement au thym frais et accompagné d'une purée Grand Chef et d'une nougatine d'ail.
20min
20min
20min

Ingrédients pour

6 pers.
Filet(s) mignon de porc2 pièce(s)

Sel fin6 pincée(s)

Moulin à poivre6 tour(s)

Huile d'olive2 cl

Thym frais2 branche(s)

Beurre doux40 g

Pour la garniture
Pomme(s) de terre ratte600 g

Lait 1/2 écrémé10 cl

Beurre doux450 g

Gros sel30 g

Pour le reste de la recette
Cassonade blonde90 g

Amande(s) hachée(s)120 g

Beurre doux60 g

Crème liquide entière7 cl

Gingembre frais3 g

Gousse(s) d'ail30 g


Descriptif de la recette

1. Pour le filet mignon
Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).

Dégraisser et dénerver les filets mignons, puis les saler. Les colorer ensuite fortement à la poêle avec de l'huile d'olive. Ajouter le beurre et le thym, puis enfourner pendant environ 20 min en arrosant régulièrement les filets et en les retournant à mi-cuisson.
Les sortir du four et les poivrer, puis les laisser reposer à couvert pendant environ 10 min.
2. Pour la purée
Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes de 3 cm environ, puis les rincer sous l'eau froide afin de retirer l'amidon. Les déposer ensuite dans une casserole et les recouvrir d'eau froide, puis ajouter le gros sel (entre 10 et 15 g par litre). Porter à ébullition et cuire durant 10 à 15 min (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).

Égoutter ensuite les pommes de terre, les passer au moulin à légumes ou les écraser au fouet, puis les remettre dans la casserole sur le feu. Ajouter progressivement le beurre tout en fouettant, puis détendre la purée en versant le lait froid petit à petit.
3. Pour le reste de la recette
Réaliser la nougatine d'ail : éplucher et dégermer l'ail, puis le hacher finement. Éplucher le gingembre et le hacher finement.
Mettre le beurre à fondre dans une casserole, puis ajouter la cassonade et les amandes. Laisser colorer tout en remuant. Ajouter ensuite la crème et cuire le tout doucement jusqu'à obtenir une boule sèche. Ajouter alors l'ail et le gingembre et poursuivre la cuisson afin de bien sécher le tout.
Disposer ensuite la nougatine entre 2 feuilles de silicone (ou 2 feuilles de papier sulfurisé) et l'étaler encore chaude à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La mettre ensuite à refroidir au réfrigérateur, puis la casser en morceaux.

Mettre la purée dans une cassolette et la présenter sur une assiette. Couper les filets mignons en 6 et en déposer un morceau dessus (détailler éventuellement le morceau en médaillons pour une présentation plus soignée). Arroser de jus de cuisson et parsemer de copeaux de nougatine d'ail.

Le + du Chef

«La nougatine d'ail peut être conservée à température ambiante dans une boîte en fer (maximum une semaine).»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC