Image recette Baguette aux graines de sésame blanc

Baguette aux graines de sésame blanc

(1 note)
Baguette de tradition française aux graines de sésame blanc donnant une touche asiatique.
45min
16min
59min

Ingrédients pour

6 pers.
Farine de blé150 g

Eau150 cl

Pour l'étape 2
Farine de blé570 g

Eau349 cl

Semoule de blé moyenne13 g

Levure de boulanger6 g

Fleur de sel7 g

Graines de sésame blanches50 g


Descriptif de la recette

1. Pour le levain
Mélanger 100 g de farine avec 100 g d'eau tiède. Réaliser une pâte pas trop liquide mais moins consistante qu'une pâte à pain (type pâte à beignets). La placer ensuite dans un récipient en verre, puis couvrir et laisser fermenter sans toucher dans un endroit tiède (20 à 25 °C) pendant 3 jours. Le levain doit alors avoir une odeur aigre caractéristique et être légèrement boursouflé (présence de bulles).

Après 3 jours, rajouter 50 g de farine et 50 g d'eau tiède, puis mélanger. Laisser ensuite fermenter pendant encore 2 jours.
Le levain est prêt.
2. Pour la pâte à pain
Dans la cuve d'un batteur, rassembler la farine, l'eau et la semoule de blé. Avec le crochet, pétrir la pâte pendant 7 min en mettant le batteur sur la 2e vitesse.
Laisser ensuite reposer la pâte durant 15 min et ajouter 100 g de levain avec les 6 g de levure. Redémarrer le batteur pendant 5 min, toujours sur la 2e vitesse. Terminer par la fleur de sel et battre encore durant 5 min.
Débarrasser la pâte sur le marbre, la couvrir d'un torchon et la laisser reposer pendant 1/2 h.

Préchauffer le four à 260 °C.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler en rectangle avec la paume de la main une boule de pâte d'environ 300 g. Faire un pli de 2 cm environ sur le dessus de la pâte, puis écraser ce pli fortement avec la paume de la main. Refaire des plis et les écraser jusqu'à arriver en bas du rectangle. Une fois parvenu à ce stade, on obtient alors une "baguette", mais toute plate. Il suffit ensuite simplement de la rouler pour obtenir une baguette cylindrique.

A l'aide d'un pinceau de cuisine, humidifier le dessus des baguettes puis les saupoudrer de graines de sésame blanc.
Positionner un papier sulfurisé sous les baguettes en faisant des "vagues" entre chaque. Placer ensuite un torchon humide sur les baguettes et les laisser pousser pendant 1 h.

Fariner légèrement et régulièrement les baguettes, puis les inciser avec une lame de rasoir.
Ouvrir rapidement le four, placer le plateau sur la grille et jeter un verre d'eau sur la lèchefrite pour provoquer "un coup de vapeur" (la vapeur entoure les baguettes, ce qui les protège pendant la cuisson et donne une bonne croûte croustillante). Cette opération ne doit pas prendre plus de 20 secondes pour que le four n'ait pas le temps de refroidir.

Cuire les baguettes pendant 16 min (coloration dorée).

Le + du Chef

«Vous pouvez aussi confectionner des mini-baguettes pour réaliser des toasts apéritifs.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC