Accueil
>
Recettes de cuisine
>
Recettes Plats
>
Reblochonnade traditionnelle
Image recette Reblochonnade traditionnelle

Reblochonnade traditionnelle

La reblochannade est la cousine de la tartiflette également un plat savoyard réconfortant. Dans ce plat, le reblochon sera découpé et incorporé d'une façon plus homogène dans la préparation à l'inverse de la tartiflette où le reblochon est traditionnellement coupé en deux et posé dessus.
20min
40min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Pomme(s) de terre à chair fondante
1.5 kg

Reblochon fermier
2 pièce(s)

Crème liquide entière
40 cl

Sel fin
3 pincée(s)

Poivre blanc du Penja
3 tour(s)


Descriptif de la recette

Préchauffer le four à 210°C.

Pour les pommes de terre :
Précuire les pommes de terre 25 min dans de l'eau salée (départ eau froide) à petit frémissement, entières avec la peau. Stopper la cuisson lorsqu'elles sont encore légèrement fermes (vérifier avec la pointe du couteau, vous devez avoir une légère résistance).
Plonger les pommes de terre dans de l'eau froide (avec des glaçons si vous en avez) pour stopper la cuisson et les éplucher. Tailler ensuite les pommes de terre en mirepoix (1 à 2 cm).

Couper les reblochons en petits morceaux. On peut éventuellement gratter légèrement la croûte au préalable à l'aide d'un couteau. Réserver les deux reblochons dans deux bols séparés.

Faire chauffer la crème dans une casserole. Porter à ébullition puis ajouter un des deux reblochons. Mélanger au fouet et assaisonner de sel fin et de poivre. Verser la préparation dans un blender et mixer (cette opération est facultative mais donner un rendu plus homogène pour une vraie sauce au reblochon).

Répartir les pommes de terre, la sauce et le deuxième reblochon dans un plat à gratin en alternant une couche de pomme de terre, une couche de reblochon et une couche de sauce.

Enfourner pendant 15-20 minutes en fonction du four et de la coloration souhaité.

Le + du Chef

«Traditionnellement dans la reblochonnade, il n'y a pas de lardons ni d'oignons. Vous pouvez bien évidemment en rajouter.»