Image recette Rillettes de saumon frais fumé à l'aneth, parfumée au citron confit

Rillettes de saumon frais fumé à l'aneth, parfumée au citron confit

(380 notes)
Rillettes onctueuses de saumon frais cuit à la crème, parfumées à l'aneth, au citron confit et au gingembre frais, accompagnées de petits dés de saumon fumé.
20min
10min
30min

Ingrédients pour

6 pers.
Filet(s)de saumon400 g

Crème liquide entière20 cl

Beurre doux60 g

Gousse(s) d'ail2 pièce(s)

Branche(s) de thym1 pièce(s)

Tranche(s) de saumon fumé3 pièce(s)

Aneth0.5 botte(s)

Sel fin6 pincée(s)

Piment d'Espelette2 g

Citron(s) confit au sel1 pièce(s)

Gingembre frais20 g

Fleur de sel6 pincée(s)


Descriptif de la recette

Désarêter le saumon, enlever la peau et la graisse (parties noires). Couper des petits cubes de saumon fumé. Éplucher le gingembre frais.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème, la branche de thym, le gingembre et les gousses d'ail écrasées, assaisonner de sel et de piment d'Espelette. Plonger le saumon frais et le cuire pendant 10 min à petits frémissements. Le laisser ensuite refroidir dans la crème.

Égoutter le saumon et le mettre dans un bol, puis l'émietter à l'aide d'une spatule et ajouter le beurre pommade (à température ambiante). Verser petit à petit la crème de cuisson (froide) dans le bol, jusqu'à obtenir la consistance voulue.

Ciseler l'aneth. Enlever la pulpe du citron confit et couper la peau en dés très petits.
Incorporer les dés de saumon fumé, l'aneth et le citron aux rillettes de saumon. Rectifier l'assaisonnement en fleur de sel et servir.

Le + du Chef

«Pour plus d'originalité, disposez les rillettes dans une boîte de conserve. Vous pourrez également mixer les 2 saumons pour plus de finesse.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC