La gaufre, dessert traditionnel belge, la revisiter en salée!
30min
5min
15min
Ingrédients pour
12 pièces
Gaufre
Lait 1/2 écrémé
25 cl
Eau
8 cl
Beurre doux
260 g
Farine de blé T55
260 g
Blanc(s) d'oeuf
100 g
Sucre en poudre
40 g
Sel fin
6 pincée(s)
Condiments
Poireau(x)
4 pièce(s)
Crème liquide entière
10 cl
Sel fin
3 pincée(s)
Parmesan Parmigiano Reggiano
200 g
Ciboulette
1 botte(s)
Oeufs de saumon
100 g
Descriptif de la recette
1. Gaufre
Porter le lait, le beurre, le sel et l'eau à une température de 50 °C, puis mélanger le tout à la farine (comme pour une pâte à crêpes). Laisser reposer durant une nuit si vous avez l'opportunité, sinon mettez l'appareil 15min au réfrigérateur pour lui laisser un petit temps de repos. Monter les blancs en neige et ajouter le sucre, puis les mélanger avec la pâte faite la veille.
Cuire dans un gaufrier chaud que vous enduirez régulièrement d'un peu de matière grasse (beurre ou huile).
2. Condiments
Entailler les poireaux en croix, bien les laver, les émincer puis en faire une fondue de poireaux. Commencez avec une poêle moyennement chaude pour ne pas avoir de coloration sur le poireau et faire la cuisson à l'huile neutre. Saler dès le début pour faire sortir l'eau de végétation. Une fois la fondue réalisée, la blender avec un peu de crème, il ne faut pas que cela soit trop liquide non plus, goûter et rectifier l'assaisonnement.
Préchauffer le four à 180° degrés, étaler du parmesan sur un silpat et enfourner 12min.
3. Dressage
Une fois la gaufre cuite, venir pocher ou déposer à la cuillère la crème de poireau dans un creux sur deux de la gaufre, dans les autre creux ajouter quelques œufs de saumon enfin rajouter une peu de ciboulette par dessus ainsi que des morceaux de tuile de parmesan.
Le + du Chef
«Vous pouvez ajouter la réalisation d'une crème fouettée salée, à l'encre de sèche ou au citron !»