C’est un plat traditionnel de la cuisine péruvienne. Principalement à base de poulet et de piment jaune, il est originaire de Lima, traditionnellement accompagné de riz et de pommes de terre.
20min
35min
15min
Ingrédients pour
4 pers.
Viandes et sa garniture aromatiques
Blanc(s) de poulet
4 pièce(s)
Poireau(x)
1 pièce(s)
Céleri(s) branche
1 pièce(s)
Sauce Aji Amarillo
Tuc(s)
4 pièce(s)
Lait concentré non sucré
150 ml
Oignon(s)
1 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
4 pièce(s)
Piment jaune (Aji Amarillo)
4 c. à soupe
Cacahuète(s)
80 g
Parmesan Parmigiano Reggiano
50 g
Accompagnement
Pomme(s) de terre à chair fondante
2 pièce(s)
Riz long grain
250 g
Oeuf(s)
4 pièce(s)
Coriandre fraîche
4 branche(s)
Olive(s) noire(s) dénoyautée(s)
8 g
Descriptif de la recette
1. Pour le poulet
Couper grossièrement le Céleri branche, hacher le poireau.
Dans une casserole, mettez les blancs de poulet, la branche de céleri et le poireau haché. Assaisonner à votre goût (sel et poivre).
Couvrir d’eau, et mettre à chauffer jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Retirer la viande, effilocher en fines lanières puis réserver.
Filtrer le bouillon dans lequel a cuit le poulet et réserver.
2. Pomme de terre
Éplucher les pommes de terre, les couper en cubes moyen et régulier puis les cuire dans le bouillon du poulet 15 minutes à partir du point d'ébullition. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau d'office, elle doit entrée facilement à cœur, mais pas arriver au stade d'une purée, la pomme de terre doit se tenir.
3. Oeuf dur
Mettre les œufs dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition. À partir du moment où ça bout : compter 9 à 10 minutes. Plonger les œufs dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.
4. Sauce Aji Amarillo
Éplucher les Oignons puis les ciseler en petits cubes, Éplucher, dégermer et hacher l'ail, réserver.
Coupez les Tucs en morceaux et les mettre dans le bol du mixeur avec le parmesan en poudre et les cacahuètes. Ajouter le lait concentré non sucré ( très important que ce soit du non sucré).
Laisser tremper quelques minutes puis mixer pour avoir une consistance crémeuse.
Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle puis mettre les oignons et 2 des gousses d’ail hachées à cuire.
Quand les oignons deviennent dorés, ajouter la pâte de piment, puis la préparation du blender, également quelques cuillères à soupe du bouillon de cuisson du poulet. Mélanger, assaisonner et laisser mijoter à feu doux pendant 10 min.
Ajouter la viande effilochée et cuire encore 10 min en remuant de temps en temps.
5. Riz long
Verser un filet d’huile d’olive dans une casserole, et mettre les 2 autres gousses d’ail hachées à sauter. Quand l’ail colore, ajouter le riz en remuant pour qu’il ne brûle pas. Ajouter deux tasses de bouillon et laissez cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre
6. Dressage
Disposer du riz dans un emporte pièce. 2 ou 3 rondelles de pommes de terre cuites au centre ou légèrement décalées. Elles servent de base pour la sauce.
Déposer une bonne cuillerée de sauce chaude puis de poulet effiloché sur les rondelles de pommes de terre. La sauce doit recouvrir le poulet sans trop s’étaler : elle doit faire un petit monticule crémeux, pas une soupe.
Couper les œufs en quartiers. Disposer 2 quartiers par assiette, à cheval sur la sauce ou juste à côté.
Ajouter 2 olives par portion. Poser délicatement sur la sauce ou à côté pour apporter du contraste.
Puis pour terminer une touche de Coriandre ciseler finement sur la sauce.
Buen Provecho comme on dit aux Terres Inkas !
Le + du Chef
«S'il est utiliser de la pâte d’ají amarillo, faire revenir 2 à 3 minutes dans l’huile avant d’ajouter les autres ingrédients. Cela réveille la couleur jaune intense, puis renforce le parfum du piment (sans augmenter le piquant car le piment jaune ne pique pas). Enfin cela donne le vrai goût péruvien que l’on trouve dans les petits restaurants traditionnels liméniens..»