Une bouchée festive qui unit la douceur et le piquant du pain d'épice, la richesse fondante du foie gras poêlé, et la douceur acidulée du confit d'oignon.
15min
30min
5min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour les bouchées
Tranche(s) de pain d'épices
12 pièce(s)
Escalope(s) de foie gras surgelée
12 pièce(s)
Oignon(s)
4 pièce(s)
Beurre doux
50 g
Sucre en poudre
1 c. à soupe
Vinaigre balsamique
100 ml
Pincée de sel
3 pièce(s)
Moulin à poivre
3 tour(s)
Descriptif de la recette
1. Pour les bouchées
Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez les oignons émincés et faites-les suer à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique, puis laissez mijoter à feu très doux pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient confits et que le liquide ait réduit. Assaisonnez et laissez refroidir.
Coupez le foie gras en 12 tranches régulières d'environ 1,5 cm d'épaisseur.
Dans une poêle très chaude et sans matière grasse, saisissez les tranches de foie gras 1 minute par face. Elles doivent être bien dorées et croustillantes à l'extérieur.
Déposez une cuillerée de confit d'oignon sur chaque tranche de pain d'épice. Placez délicatement une tranche de foie gras poêlé par-dessus. Salez et poivrez.
Le + du Chef
«Le foie gras doit être bien froid au moment de le poêler. Saisissez-le à feu vif très rapidement pour qu'il ne fonde pas. Le contraste entre le cœur chaud et l'extérieur croustillant est la clé de la réussite.»