Un petit snack traditionnel japonais, qui se garni selon ses envies.
25min
15min
10min
Ingrédients pour
4 pers.
Pour le riz
Riz japonais à sushi
300 g
Eau
400 ml
Sel fin
3 g
Pour la garniture
Filet(s)de saumon
200 g
Sauce Terriyaki
30 ml
Graines de sésame dorées
15 g
Pour le dressage
Feuille(s) de nori
4 pièce(s)
Graines de sésame dorées
25 g
Descriptif de la recette
1. Pour le riz
Rincez le riz à l'eau froide plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Égouttez bien. Dans une casserole, mettez le riz et l'eau. Portez à ébullition, puis réduisez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire 15 minutes sans soulever le couvercle. Retirez du feu et laissez reposer 10 minutes, toujours couvert. Ajoutez le sel et mélangez délicatement avec une spatule en bois. Laissez tiédir.
2. Pour la garniture
Coupez le filet de saumon en petits dés. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un filet d'huile végétale. Faites revenir les dés de saumon 2-3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Ajoutez la sauce Teriyaki et les graines de sésame. Mélangez bien pour enrober le saumon. Laissez cuire encore 1 minute, puis retirez du feu et émiettez légèrement le saumon à la fourchette.
3. Pour les finitions
Préparez un bol d'eau froide salée pour vous mouiller les mains afin que le riz ne colle pas. Prenez environ 60-70 g de riz dans votre main humidifiée. Formez une petite boule. Faites un creux au centre de la boule de riz avec votre pouce. Déposez environ une cuillère à café de saumon Teriyaki dans le creux Recouvrez avec une petite quantité de riz supplémentaire et refermez doucement la boule en la pressant pour bien enfermer la garniture. Façonnez l'onigiri en triangle, en forme de cylindre ou de boule, en pressant fermement mais délicatement pour qu'il tienne bien. Enveloppez la base de chaque onigiri avec une lanière de nori. Vous pouvez aussi saupoudrer de quelques graines de sésame pour la décoration. Servez les onigiri tièdes ou à température ambiante.
Le + du Chef
«On peut garnir l'onigiri comme on le souhaite mais de préférence avec une farce cuite et refroidis au préalable. Pour plus de gourmandise varié les sésame que vous utilisez avec.»