Le tartare de boeuf dans sa version la plus classique.
25min
-
-
Ingrédients pour
4 pers.
Pour le tartare
Filet de Boeuf
300 g
Câpres
15 g
Cornichon(s) au vinaigre
10 g
Moutarde à l'ancienne
1 c. à soupe
Jaune(s) d'oeuf(s)
2 pièce(s)
Echalote(s)
1 pièce(s)
Persil plat
3 branche(s)
Huile d'olive
1 c. à soupe
Tabasco rouge
5 goutte(s)
Sauce anglaise
5 goutte(s)
Baguette
150 g
Descriptif de la recette
1. Pour le tartare
Hachez le bœuf au couteau en tout petits dés (environ 3-4 mm). Ne pas utiliser de hachoir électrique, cela écraserait la viande. Placez la viande hachée dans un saladier bien froid. Ajoutez les câpres hachées, les cornichons hachés, l'échalote ciselée et le persil ciselé à la viande.
Incorporez la moutarde à l'ancienne, un jaune d'œuf, un filet d'huile d'olive, quelques gouttes de Tabasco et de sauce Worcestershire (si utilisés). Mélangez délicatement tous les ingrédients avec une fourchette pour bien les amalgamer sans écraser la viande. Salez et poivrez généreusement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Le tartare doit être équilibré entre le piquant, l'acidité et le sel.
À l'aide d'un emporte-pièce ou simplement avec deux cuillères, formez des mini-tartares de la taille d'une bouchée.
Disposez les mini-tartares sur des assiettes individuelles ou un grand plat de service. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer un petit quartier de jaune d'œuf frais ou une touche de mayonnaise maison à côté de chaque mini-tartare. Servez immédiatement avec des petits toasts grillés ou des accompagnements croquants.
Le + du Chef
«Un tartare est un plat qu'on créé a son goût, l'assaisonnement la garniture, tout peux être modifié a sa guise. Rajouter un jaune d’œuf sur son tartare avant de le servir ajoute beaucoup de gourmandise.»