Logo
Les Choux Festifs

Les Choux Festifs

Inspiré de l'univers de la Belle et la Bête. Dans la scène culte ‘C’est la fête’, Lumière et les objets enchantés organisent un vrai cabaret culinaire pour Belle. On y voit des plats dansants, des champagnes qui explosent, et même une pyramide de desserts façon pièce montée. C’est un hommage direct aux grands dîners à la française, avec une touche de Broadway.
20min
25min
1h

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la pâte
Lait 1/2 écrémé
25 cl

Sucre en poudre
5 g

Sel fin
1 pincée(s)

Beurre doux
100 g

Farine de blé T55
150 g

Oeuf(s)
5 pièce(s)

Pour la chantilly
Crème liquide entière
25 cl

Sucre glace
250 g

Gousse(s) de vanille
1 pièce(s)


Descriptif de la recette

1. Pour la pâte
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Dans une casserole, mettre le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le mélange à ébullition, puis retirer du feu. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger très rapidement au fouet. Réaliser ensuite une boule avec la spatule, puis remettre sur le feu et mélanger à nouveau jusqu'à ce que l'ensemble ne colle plus au fond de la casserole.
Placer la préparation dans un saladier et ajouter les 4 œufs entiers 1 par 1 en mélangeant énergiquement jusqu'à obtenir un ruban cassant (rajouter au besoin 1/2 œuf ou 1 œuf entier afin d'obtenir cette consistance).

Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser les choux sur une feuille en silicone (ou sur un papier sulfurisé) en veillant à bien les espacer car ils gonfleront à la cuisson.
Casser le dernier œuf dans un récipient et le battre en omelette, puis dorer les choux à l'aide d'un pinceau. Écraser ensuite légèrement les choux avec le dos d'une fourchette trempée dans la dorure (cela leur permettra de mieux gonfler).

Détailler le craquelin à l'aide d'un emporte-pièce (du diamètre du chou) et déposer un disque sur chaque chou.
Enfourner pendant 20 min (les choux doivent être bien colorés). Débarrasser et laisser refroidir, de préférence sur une grille.
Pour finir, percer un trou sur la face plate des choux.
2. Pour la garniture
Tamiser le sucre glace. Fendre la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines, puis les ajouter au sucre glace.

Placer un grand récipient (si possible en inox car il retient mieux le froid) dans un autre récipient contenant de la glace. Verser la crème froide et la battre avec des mouvements amples en incorporant un maximum d'air.
Lorsque la crème commence à épaissir (le fouet commence à laisser des traces), verser le sucre glace tamisé et les graines de vanille. Donner les derniers tours de fouet pour obtenir une belle consistance de chantilly (attention à ne pas trop la fouetter, sinon la crème se transformera en beurre).

Le + du Chef

«Vous pouvez ajouter un peu de confiture de framboises dans la crème pâtissière. Recette à effectuer accompagné d'un adulte. »

D’autres idées délicieuses