Inspiré de l'univers de Cendrillon.
Un velouté à la citrouille.
À minuit, le carrosse redevient une simple citrouille. C’est un moment symbolique : la richesse se transforme en humilité. D’un point de vue culinaire, c’est un retour à l’essentiel, comme quand on redescend du raffinement d’un plat de gala à une soupe rustique maison.
15min
25min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour le velouté
Courge(s) Butternut
1 pièce(s)
Oignon(s) blanc(s)
1 pièce(s)
Carotte(s)
6 pièce(s)
Pomme(s) de terre
2 pièce(s)
Bouillon de légumes
1000 ml
Crème liquide entière
225 ml
Noix de muscade
1 pièce(s)
Cannelle en poudre
1 c. à café
Pour la présentation
Pâtisson(s) blanc(s)
6 pièce(s)
Cerfeuil
6 branche(s)
Descriptif de la recette
1. Pour le velouté
Émincez l'oignon. Épluchez la courge butternut et la tailler en gros dès. Épluchez les carottes et les pommes de terres, puis les couper en rondelles.
Dans une grande casserole faire revenir l'oignon avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il deviens translucide. Ajoutez les légumes coupés, le bouillon de légumes et les épices dans la casserole. Laissez mijoter à feux doux pendant environs 25 min, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Retirez du feu et mixez avec un mixeur plongeant, jusqu'à obtenir une texture lisse et onctueuse. Ajoutez la crème liquide.
2. Pour la présentation
À l'aide d'un couteau ou d'une cuillère , retirez la calotte des citrouilles. Avec une cuillère parisienne, retirez les graines en grattant jusqu'à ce que la surface intérieure soit lisse. Versez la préparation dans les minis citrouilles, décorez de feuilles de cerfeuil. Servez.