Osso bucco à l'orange, polenta moelleuse aux herbes
★
★
★
★
★
★
★
★
★
★
(523 notes)
Tranches de jarret de veau cuites en cocotte avec une garniture à base de tomates, de champignons et de zestes d'orange. Cet osso bucco est accompagné d'une polenta moelleuse parfumée aux herbes.
30min
45min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Tranche(s) de jarret de veau pour osso bucco6 pièce(s)
Tomate(s) cerise(s)400 g
Echalote(s)2 pièce(s)
Coriandre fraîche0.3 botte(s)
Champignon(s) de Paris300 g
Farine de blé10 g
Vin blanc sec15 cl
Orange(s)1 pièce(s)
Eau50 cl
Polenta pré-cuite200 g
Lait 1/2 écrémé1 l
Crème liquide entière5 cl
Huile d'olive5 cl
Beurre doux30 g
Sel fin6 pincée(s)
Moulin à poivre6 tour(s)
Gros sel30 g
Persil plat0.3 botte(s)
Descriptif de la recette
Laver les tomates et les couper en 2. Éplucher les échalotes, puis les émincer ainsi que les champignons de Paris. Râper les zestes de l'orange. Effeuiller et concasser les différentes herbes.
Dans une cocotte très chaude, mettre l'huile d'olive et colorer l'osso-bucco préalablement assaisonné. Laisser cuire 2 min de chaque côté. Ajouter les échalotes, les zestes d'orange, les tomates et les champignons de Paris. Mettre la farine, attendre 2 min pour qu'elle colore légèrement, ajouter le jus d'orange puis déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire et verser l'eau. Laisser ensuite mijoter pendant 30 min à feu doux.
Dans une casserole, mettre le lait à bouillir avec une pincée de gros sel et ajouter la polenta, remuer sans cesse pendant 3 min. Finir avec le beurre, les herbes et la crème.
Mettre la polenta dans les assiettes, poser l'osso-bucco avec la garniture, rectifier la sauce si besoin et en napper l'ensemble.
Le + du Chef
«Utilisez des jarrets avant car ils sont plus petits et cuiront donc mieux. Vous pouvez utiliser d'autres herbes que la coriandre.»