Image recette Pad thaï

Pad thaï

(23 notes)
Le pad thaï est un plat traditionnel thaïlandais. Il s'agit de vermicelles de riz sautés avec des crevettes et/ou de la viande, des pousses de soja et des œufs. L'équilibre de ce plat réside dans la sauce qui est une combinaison d'ail, de sucre, de sauce poisson (le sel) et d'acidité avec l'ajout de
30min
5min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Vermicelle(s) de riz épais400 g

Crevettes séchées30 g

Gambas fraîches18 pièce(s)

Gousse(s) d'ail2 pièce(s)

Echalote(s)2 pièce(s)

Pâte de tamarin80 g

Sucre en poudre50 g

Sauce Nuoc mam6 cl

Pousse(s) de soja400 g

Oeuf(s)4 pièce(s)

Cacahuète(s)50 g

Huile de tournesol10 cl

Citron(s) vert(s)1 pièce(s)

Ciboulette thaï6 branche(s)

Poudre de piment rouge6 c. à café

Eau40 cl


Descriptif de la recette

Plonger les pâtes de riz pendant 1 h dans un grand saladier rempli d'eau tiède afin de les réhydrater.

Faire bouillir 20 cl d'eau puis la verser sur la pâte de tamarin. Ajouter le nuoc-mâm, le sucre et laisser fondre.
Filtrer ensuite cette préparation.
Éplucher l'ail et l'échalote. Émincer finement l'échalote et hacher l'ail.
Décortiquer les gambas, inciser le dos et retirer le boyau.
Ciseler la ciboulette thaïe en bâtonnets de 2 cm.
Torréfier les cacahuètes dans une poêle sans matière grasse. Une fois qu'elles ont refroidi, les concasser grossièrement.
Tailler le citron en 6 quartiers.
Réserver.
Dans un wok, faire chauffer l'huile et faire revenir les gambas pendant quelques secondes, puis les débarrasser et réserver.
Ajouter l'ail et l'échalote et faire suer. Ajouter ensuite les crevettes séchées, les vermicelles de riz égouttés et la sauce à base de tamarin. Remuer vivement et verser 20 cl d'eau, puis cuire durant 1 à 2 min, jusqu'à ce que les vermicelles deviennent translucides et que le liquide se soit évaporé.
Rassembler alors les vermicelles de riz sur le côté du wok, puis casser les œufs et les mélanger. Dès qu'ils commencent à être cuits (texture comme celle d'une omelette), mélanger de nouveau.
Éteindre le feu, puis ajouter les gambas et la moitié du soja et de la ciboulette thaïe. Remuer et servir immédiatement.
Dresser le pad thaï au centre d'une assiette plate. Sur le côté de l'assiette, disposer une cuillère à café de poudre de piment, un peu de soja, quelques bâtonnets de ciboulette, 1/4 de citron et les cacahuètes concassées.

Le + du Chef

«Pensez à faire vos courses dans une épicerie asiatique. Les crevettes séchées (souvent au rayon surgelés) et la ciboulette thaïe (plate et non ronde comme celle que nous utilisons) donnent à ce plat toute sa saveur. »

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC