Le croquant de la lentille, le coulant de l’œuf poché et le goût fumé du saumon : un mélange de saveurs réussi !
30min
30min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Lentille(s) verte(s)
400 g
Carotte(s)
1 pièce(s)
Oignon(s)
1 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
1 gousse(s)
Oeuf(s)
6 pièce(s)
Vinaigre alcool blanc
10 cl
Saumon fumé
180 g
Huile d'olive
5 cl
Vinaigre balsamique blanc
3 cl
Ciboulette
0.3 botte(s)
Fleur de sel
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Éplucher la carotte, l'ail et l'oignon, puis les couper en brunoise.
Dans une casserole, faire suer l'oignon, les carottes et l'ail avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les lentilles puis mouiller avec de l'eau (1 cm au-dessus des lentilles). Porter à ébullition et laisser cuire à frémissements pendant 30 min. Égoutter les lentilles, puis ajouter le vinaigre balsamique blanc et les arroser d'huile d'olive. Rectifier ensuite l'assaisonnement et réserver à température ambiante.
Tailler les tranches de saumon fumé en 2, puis récupérer les extrémités et les parures. Mélanger les parures de saumon aux lentilles. Ciseler la moitié de la ciboulette et tailler des bâtonnets de 2 cm avec le reste.
Faire bouillir de l'eau dans une casserole, puis ajouter le vinaigre blanc. Casser les œufs un par un dans des ramequins. Les plonger ensuite dans l'eau jusqu'à coagulation du blanc, puis les retirer.
Dans une assiette creuse, dresser les lentilles et déposer dessus l’œuf poché, puis la 1/2 tranche de saumon fumé. Parsemer le tout de ciboulette ciselée et terminer par les bâtonnets.
Le + du Chef
«N'oubliez pas d'assaisonner votre œuf poché de fleur de sel et de poivre du moulin au moment de servir. »